Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2022

Opération bye bye béton

bye bye beton.jpg

 

Bye-Bye Béton

Ophélie Damblé – Roca Balboa

La Ville Brûle

 

Camomille vit sur un terrain vague. En totale liberté. Mais désormais, elle est en âge d'aller à l'école. Pour cette fillette élevée comme une plante sauvage, le choc est rude : les salles de classe fermées, les aliments sans goût, la cour bétonnée. Il faut changer tout ça ! Le directeur de l'école convaincu, c'est maintenant la ville qu'il faut convertir car un projet de parking menace de faire disparaître la terre, les orties, les araignées, les pissenlits et toute la communauté du terrain vague. Véritable fable écologique et libertaire, cette petite utopie n'a rien de farfelue : les opérations bye-bye béton existent et elles commencent à se faire un nom dans les cours de récréation. Fini le goudron, les générations futures veulent de la verdure pour s'épanouir et les aider à grandir ! Ophélie Damblé, militante fondatrice de la chaine YouTube « Ta mère nature », exprime ici tout son engagement dans l'agriculture urbaine et la préservation de ces herbes qui n'ont de mauvais que le nom et qui bravent le pavé pour se faire une petite place. Les deux dernières pages de l'ouvrage nous propose un herbier de ces plantes sauvages pour apprendre à les reconnaître, les valoriser et connaître leurs vertus. Pour cet album plus que vital, la fabuleuse Roca Balboa, artiste, illustratrice et tatoueuse nantaise, porte le coup fatal : ses dessins survitaminés finissent de nous achever à coup de fleurs choupinous et de nez ronds trop mignons... bonjour la joie, la nature et la vie et bye-bye béton !

 

Des plantes comme ça, il y en a partout. Le plus souvent on ne leur prête pas attention, mais si tu regardes autour de toi, sur les rebords de trottoirs ou dans les fissures des murs, alors tu les verras : des pissenlits, des plantains, des pariétaires, des coquelicots…

Lucie Charrier

15:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2022

Coup de coeur : Annie au milieu

Annie 3.jpg

 

Annie au milieu

Émilie Chazerand

Éditions Sarbacane

 

Vous avez un coup de mou après Noël, lisez "Annie au Milieu", Vous en avez assez de la galette lisez « Annie au milieu », vous avez une famille compliquée lisez « Annie au milieu », vous aimez Dalida lisez « Annie au milieu » vous n'aimez pas Dalida lisez quand même Annie au milieu ! On a tous une bonne raison de se plonger dans ce roman merveilleusement pétillant d'Emilie Chazerand de 14 à 114 ans !

11:07 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2022

Matin Minet, à l'intérieur

matin minet 2.jpg

10:26 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

12/01/2022

Citoyennes !

citoyennes rouge.jpg

 

10:26 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

08/01/2022

La Perle

LA PERLE.jpg

La perle

Anne-Margot Ramstein – Matthias Arégui

La Partie

 

Tout au fond de l'eau, dans sa coquille irisée, le trésor est là. Aussitôt remonté à la surface, le butin est transformé en bijou, offert à une promise. Mais attiré par l'objet, une pie s'en empare, un chat l'intercepte, un marin le revend. Le précieux est serti sur la couronne royale, étincelle sous la vitrine d'un musée, et disparaît de nouveau dans la nuit... Tant de convoitise pour une si petite perle, ronde et brillante comme la lune, qui fera le tour du monde avant de retrouver, des années plus tard, son propriétaire. Sans texte, cet ouvrage offre une image par page pour un récit graphique époustouflant. Les couleurs, les lumières, les traits précis, racontent le temps qui défile, s'étire et recommence. A travers les cadrages serrés ou les plans larges, se poursuit le voyage de la perle nacrée, traversant les paysages exotiques, les rues goudronnés, les montagnes américaines, les rivages polynésiens... Ingénieux, délicat, généreux et chatoyant, l'ouvrage offre une succession de tableaux pour une incroyable épopée.

Lucie Charrier

15:47 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

20/12/2021

Encore quelques coups de coeur !

trucs.jpg

 

amour chrome.jpg

 

arsene lupin.jpg

 

secret.jpg

Des livres, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !!!

♥ ♥ ♥

16:45 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)