Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2018

La recette miracle

9782211235495fs.gif

La recette miracle

 de Delphine Bournay à L’école des loisirs

A partir de 5 ans

Pour ce deuxième opus des aventures de Taupinette, la recette ne relève pas du miracle mais bien du talent de Delphine Bournay à donner vie à d’irrésistibles personnages et à raconter des histoires, aussi rocambolesques que succulentes. L’album se lit comme une bd où chaque page est une vignette. En arrière plan, l’appartement-terrier de Taupinette est ici le décor d’un vaudeville qui va s’avérer aussi macabre qu’hilarant. Taupinette prépare des biscuits et s’apprête à affronter l’hiver. Au dehors, ses amis vont tour à tour venir lui rendre visite, attirés par l’odeur et l’envie d’être réunis. Surprise par l’arrivée de Croco au moment où elle sort ses gâteaux, Taupinette pense à ses réserves pour la rude saison et dans la panique, cache son butin dans le four avant d’annoncer à l’affamé : « Hélas, non mon Croco ! C’est la fin des haricots. Je n’ai plus rien à manger. » Pensant le faire rapidement partir, c’est sans compter sur Renard qui débarque avec de la pâte et de la générosité plein son panier. Le petit mensonge camouflé au chaud pourrait bien mettre le feu aux poudres car pour éviter de passer pour une égoïste, Taupinette s’obstine et invente, au fil de la situation qui s’enlise, un bobard qui monte, enfle, déborde et fini par enfumer tout le terrier ! Ça brûle !!! Une dose d’avarice, un soupçon d’angoisse, une pincée de colère, un zeste de tristesse et un morceau de cadavre… ressuscité, seront les parfaites épices pour sublimer le goût de l’humour et de l’amitié.

Lucie Charrier

 

11:31 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

22/09/2018

Carl et Elsa prennet le large (allez encore un petit air d'été !)

IMG_20180911_181833_resized_20180912_103653838.jpg

Carl et Elsa prennent le large
Jenny Westin Verona - Jesus Verona
Cambourakis
Sur la plage, Carl et Elsa sont les rois ! Ils possèdent tout l'attirail nécessaire à tout bon petit corsaire : du matériel pour creuser, milles choses à récolter pour bâtir et décorer et surtout une imagination sans limite pour un après-midi sensationnel...
« On va creuser le trou le plus profond du monde. Ce sera un piège ! »
Dans leur premier opus où Carl et Elsa, les meilleurs amis du monde, vivaient des aventures extraordinaires dans le jardin, le duo suédois avait déjà séduit par la fraicheur et la spontanéité du texte comme des dessins, précis, fournis, aux couleurs éblouissantes. Encore une fois, Carl et Elsa ne manquent pas d'idées pour sublimer chaque petit moment passés ensemble. Des monstres marins, des châteaux, des bateaux, mais soudain l'énergie est trop forte et Elsa l'intrépide s'emporte, elle donne un coup d'épée à son coéquipier ! « Aaaaaaaïeuuuh ! » Il en faudra plus pour venir briser une si belle épopée car on peut toujours compter sur la douceur d'un phoque pour se faire câliner et se réconcilier. Des lignes crayonnés pour la texture des rochers au velouté des vagues, les illustrations regorgent de détails et de nuances, mélangeant le rêve et la réalité, bousculant notre imaginaire trop sage et mieux nous faire prendre le large...

09:09 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

20/06/2018

"Le roi nu"

roi nu couv.jpg

Parfois certains petits détails changent tout... Dans ce bel album les incroyables illustrations d'Albertine insufflent au texte d'Andersen "le roi nu" un supplément de malice, une pétillance délicieusement subversive qui nous font redécouvrir ce conte, vif, tranchant et drôlement irrévérencieux !!!

 

roi_nu-11-757x600.jpg

 

Décidément "les petits détails sont des trésors".

Albertine qui n'en est pas avare,

 revisite Andersen pour notre plus grand bonheur !!!

roi_nu-13-757x600.jpg

Un Album a partager entre petits et grands aux éditions "La joie de lire"

14:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2018

Enfin avec ma mamie !

IMG_20180504_162818_resized_20180504_042904940.jpg

                          

Enfin avec ma mamie

Taro Gomi

éditions Nobi Nobi !

 

Aujourd’hui Lola a une soudaine envie de voir sa mamie. (…)

Au même moment, Mamie pense à sa gentille petite fille. Pourquoi ne pas lui rendre visite à l’improviste ?

 

Et c’est ainsi que Lola et Mamie, écoutant leur envie, vont se rendre l’une chez l’autre, se manquant inévitablement. Impatientes et déterminées, les voilà repartie sur les routes, en train, en bus, en taxi, en pétrolette ou en trottinette, rien ne les arrête ! Et plus le temps file, plus l’urgence est grande, une envie de mamie c’est maintenant, c’est tout de suite et c’est irrésistible ! Excessive et jouissive, l’histoire de cette fillette et de sa grand-mère déborde d’amour, d’instinct et d’intuition pour nous dire les liens, puissants, qui unissent les enfants et les grands-parents. Taro Gomi l’exprime sans détour. Ses personnages aux bouilles rondes et brunes, ses formes simples, ses choix de couleurs inimitables, qui sont la marque de cet illustre auteur illustrateur japonais, servent de nouveau un propos intelligent, à la fois drôle et touchant. Le papier se gorge de tons ocres, de paysages hâlés, créant le contraste avec l’ensemble fuchsia de Lola ou le fichu rose flashi de Mamie, le dessin est vivant et les visages si expressifs… Alors comme Lola et sa mamie, on aime à la folie !

 

Lucie Charrier

 

17:06 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2018

la petite épopée des pions

LaPetiteEpopeeDesPions_DP_300-1.jpg

 

La petite épopée des pions
L'exposition des dessins originaux de Cédric Philippe est prolongée jusqu'au 6 mars.
Venez découvrir l'univers graphique de ce jeune illustrateur virtuose découvert par la maison d'éditions nantaise MéMo toujours à l'affut de nouveaux talents !

pions_double15_852.jpg

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

 

 

pions_double15_852.jpg

24/02/2018

Vilain dessin !

vilain dessin 1.jpg 

Vilain dessin !

Johanna Thydell – Emma Adbåge

Cambourakis

4 ans et +

 

Mina surveille Grand-frère du coin de l’œil. - Qu’est-ce que tu dessines ? demande-t-elle.

- Si je te le dis, tu vas copier, répond-il. Il n’a pas vraiment tort.

Mina aimerait tant dessiner aussi bien que son grand-frère. Lui, qui a trois ans de plus, une chambre trois fois plus belle et surtout de l’inspiration. Mina, elle, n’a pas d’idée. Et elle n’y arrive pas. La malchance s’accumule et le papier est froissé, mouillé, troué, raté, Vilain dessin ! Ce n’est pas le cas des illustrations d’Emma Adbåge qui, comme à son habitude, nous ravit par ses traits si touchants, drôles, maladroits et pourtant si précis. Le texte de Johanna Thydell (suédoise elle aussi) prend ainsi naturellement vie : la bouille écarlate de Mina en colère, les corps accroupis, trop petits, sur les hautes chaises et la grande table de la cuisine, la maison où chaque bibelot a sa place et où les couleurs réchauffent soudain un coin de tapis ou un bouquet fleuri, mais surtout les émotions enfantines, profondes, démesurées puis anodines. Le récit de cet après-midi, où se succèdent tristesse, jalousie, fierté et complicité, nous saisit par son immense bienveillance et son attention infinie aux sentiments des plus petits. Peut-on faire quelque chose d’aussi beau sans le faire exprès ?

Lucie Charrier

vilain dessin 2.jpg

09:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)