Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2021

La petite renarde, une exposition de dessins d'Izou

La petite renarde
Une exposition des dessins originaux d'Izou aux Enfants Terribles du 16 septembre au 16 octobre.
Venez découvrir les enluminures d'Izou, sa délicatesse et son sens du détail...
Une belle façon d'enchanter sa rentrée !

Cab-P22-Dreamcatcher-Renarde-Izou-2019-HD.jpg

 

05/09/2021

Lightfall

LIGHTFALL    TIM PROBERT

Éditions Gallimard

lightfall.jpg

Dans le monde d'Irpa, Béatrice, petite-fille du célèbre cochon-sorcier, est la gardienne de la dernière flamme. Dans cet univers sous cloche, l'au-delà semble sans lumière. A la disparition de son grand-père, la jeune héroïne, pétrifiée par l'anxiété, croise la route de Cad, le dernier des Galduriens. Et c'est avec lui que l'aventure démarre. Grâce à sa force, sa sagesse et surtout son optimisme sans faille, ils vont affronter des créatures étranges, effrayantes, rusées et très souvent intéressées par la fiole de la flamme éternelle.

Des paysages splendides, un duo attachant et des combats acharnés, nous avons là tous les ingrédients d'un récit vraiment captivant. Le réveil d'une armée terrifiante vient pimenter un peu plus cette incroyable aventure !

Ce premier volume, riche en péripéties, est une belle initiation à la fantasy et fait écho à l'univers riche et somptueux de Miyazaki.

Un coup de cœur pour des lecteurs à partir de 8-9 ans et sans limite d'âge !

10:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

29/08/2021

Notre Feu

notre feu (2).jpg

Notre Feu

Alexandre Chardin     Éditions Rageot
 
Alexandre Chardin signe avec « Notre Feu » un roman aussi beau que troublant réservé aux « grands » ( à partir de 14 ans )
Colin a 17 ans un corps d’athlète et une ravissante petite amie qui lui fait perdre tous ses moyens…mais qu’éprouve-t’il réellement pour elle en dehors d’un irrépressible trouble ?
À travers ce texte parfois vraiment cru et audacieux, Alexandre Chardin nous offre un roman d’initiation charnelle vrai et juste qui aborde sans détours les questions et les doutes des grands adolescents livrant une autre idée des plaisirs de la chair que ceux véhiculée par la pornographie ! Et c’est bien ! doux , rassurant, sensible…
Et puis il y a l’ile, son petit frère a qui il doit peut être la vie, Tristan l’écorché vif et bien sûr la lumineuse et sensuelle Ada… Le temps d’un été Colin va parcourir bien du chemin…

 

10:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2021

GLOUPS (histoire vraie)

Gloups-1.jpg

GLOUPS (histoire vraie)

Judith Chomel

Atelier du Poisson Soluble

6 ans et +

 

Lili a huit ans. Elle vit dans une demeure biscornue avec sa mère, aventurière, son père, fabuleux cuisinier, sa mémé, contorsionniste à la retraite et Josette, son Iguane. Un jour, en rentrant de l'école, soucieuse des devoirs qui se bousculent dans sa tête, Lili porte à sa bouche un boulon, brillant, trouvé sur le sol quelques temps auparavant. GLOUPS ! Désormais avalé, comment l'objet étranger va-t-il se comporter ? Va-t-il agir ? Se désintégrer ? Et quand ressortira-t-il ? Quel voyage ! Quelle expédition ! A l'image des illustrations de cet album hors du commun, l'univers de cette fillette est tout à la fois extra et ordinaire. Rafistolages, collages, bricolages, une panoplie d'images et d'accessoires, chinés ça et là, s'accumulent et transforment les dessins de Judith Chomel en véritable cabinet de curiosités. Une esthétique désuète et fascinante, évoquant le monde du cirque mais aussi de vieilles planches encyclopédiques, se mêle aux motifs exotiques et aux couleurs vives de ruelles cubaines ou mexicaines. La typographie, par endroits manuscrite, regorge de mots magiques et nous embarque, malgré l'incongru de la situation, dans une aventure épique ! Judith Chomel, dont c'est le premier album, distille toute sa joie, son talent, son imaginaire foisonnant dans cette histoire vraie, digestive et festive.

Lucie Charrier

 

10:29 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

24/03/2021

Ma tribu pieds nus

tribu pieds nus.jpg

 
Ma Tribu Pieds Nus
 Adieu béton !
Stéphane Nicolet  Éditions Casterman
 
 
Attention, roman drôle, très drôle !
(Et ce n'est pas si courant )
Suite à une soirée crêpes-flambées qui a mal tourné,
la famille de Séléné déménage précipitamment à La Sauvetat-sur-Bédoule,
( 632 km environ de l'appartement incendié "Cité des flamants roses")
C'est le début d'une nouvelle vie pleines de surprises et au grand air pour Hélios, Séléné, Apollon et compagnie...
La bonne nouvelle, c'est un tome 1 ! vivement la suite...
 A partir de 10 ans

09:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

28/02/2021

La petite bûche

La petite bûche.jpg

 

La petite bûche

Michaël Escoffier et Kris di Giacomo

édition d'eux

6 ans et +

 

Assis sur une souche, Robear, l'ours à grosses pattes, tape à la machine. Mais les oreilles grandes ouvertes, l'écureuil veille et surveille. Narration, ponctuation,... à peine la première phrase écrite, le voici qui intervient :

Il était une fois une petite bûche qui vivait seule au milieu des bois.

« Je t'arrête tout de suite, ça ne va intéresser personne une histoire de bûche !

Personne n'a envie de s'identifier à une bûche ! »

Il était une fois une petite biche qui vivait seule au milieu des bois.

 

Après correction, voilà donc la bûche corrigée en biche. Mais l'ours a quelque soucis de dysorthographie, et prenant tour à tour une lettre pour une autre, les mots s'enchevêtrent, l'histoire s'empêtre et voici désormais la biche qui lave son singe à la place de son linge à la rivière.

Les quiproquos s'accumulent et maître écureuil n'en peux plus qu'on lui écorche les oreilles. Mais si le correcteur assidu s'exaspère de ce récit qui chavire à la moindre occasion, le lecteur, lui, en redemande et attend la prochaine faute de frappe avec tout autant d'impatience !

L'ours ingénu est un génie (malgré lui) ! Et on ne sait plus si on rit de ses bêtises ou de la réaction de l'écureuil qui commente, corrige, s'agace et oscille – à grand renfort de yeux exorbités, de moustache dépressive et d'énergie communicative – entre crise de nerfs et désespoir.

Jamais l'écriture et la lecture, dont il est ici question autant sur le fond que sur la forme, n'a été aussi drôle. Rocambolesque, inédite, farfelue, cette aventure au fond des bois et surtout au cœur de la langue française se partage à voix haute, à plusieurs, et à gorge déployée !

Lucie Charrier

 

09:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)