20/11/2012
Sur l'île
Sur l'île
Anne Cortey - Vincent Bourgeau
le baron perché
mars 2012
Cosmo est un jeune garçon qui vit sur une île. Ce soir, dans le bateau de pêche qui revient au port, il pense à la lettre qu'il a reçu de son amie Giulia. La petite fille vit sur le continent et passe tous les étés sur l'île. Mais c'est la première fois qu'elle vient en hiver. Les retrouvailles de ces deux enfants vont changer leur destin pour toujours.
Ces quelques pages semblent extraites d'un chapitre de roman. Ou serait-ce le roman tout entier qui est ici contenu... L'histoire de ces deux enfants, leurs souvenirs et ce qui les attend, l'avant comme l'après, se devine entre les lignes et derrière chaque coups de pinceaux. Et c'est toute l'ambivalence de cet ouvrage qui séduit : l'intelligence et la modestie d'une écriture simple, aux phrases courtes mais qui racontent tant de choses. Un prénom, un retour de pêche et l'on imagine déjà cette île à l'accent italien, ses couleurs comme la fraîcheur de ses nuits, le quotidien de ce jeune garçon qui apprend auprès de son grand-père les traditions familiales et le nom des étoiles, partagé entre le bonheur d'une vie simple et le désir de bousculer son destin. Les illustrations sont tout aussi riches et pleines de contrastes : la densité des couleurs et l'épaisseur des traits sont aérées par des lignes qui s'enfuient vers l'horizon ou la cime des montagnes. Vincent Bourgeau joue avec les vides et les pleins, trace des contours sur ses aplats de couleurs et laisse le blanc des pages dessiner à sa place. L'ensemble nous fait vivre une histoire d'amour insulaire, l'histoire de ces deux enfants amis depuis toujours et qui voient naître leurs premiers sentiments en même temps que la providence les rapproche. Un album touchant où pour une fois, l'île n'est pas le prétexte à l'exotisme ou la piraterie mais à un quotidien plus rude que la poésie et les rêves de l'enfance vont transcender.
Lucie Charrier
09:09 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2012
Sans le A
Sans le A
L'anti-abécédaire
Michaël Escoffier – Kris Di Giacomo
kaléidoscope
septembre 2012
Que se passe-t-il si l'on supprime le A de carotte ? Le B du bœuf ? Que devient le poulet si on le prive de son L ? Voici un abécédaire pour le moins audacieux ! Un alphabet qui part en miettes, des lettres qui disparaissent et de nouveaux mots qui se dévoilent, la richesse de la langue française n'a pas fini de nous étonner. Ce duo auteur/illustratrice, habitué à collaborer, fonctionne à merveille et n'est pas sans nous rappeler l'humour et la construction du fameux « Prout de Mammouth » où chaque double page, ici consacrée à une lettre, se raconte par l'image. Un dessin décomplexé qui se joue des situations loufoques ou saugrenues créées par les jeux de mots. Un gorille qui regarde une famille en cage, des légumes en pleine prise d'otage ou des moufles en forme de moules donnent le ton et l'ambiance survoltée de l'ouvrage. Revisiter le genre de l'abécédaire n'est pas nouveau mais rien que la couverture, qui nous présente un homme canon plongeant dans un bol où flottent les 26 lettres, suffit à nous mettre en appétit !
Lucie Charrier
22:28 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2012
Picoti, Picota...
22:03 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2012
Rencontre
19:27 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2012
Moi, Ambrose, roi du scrabble
La vie d’Ambrose Bukowski (13 ans, orphelin de père) n’a rien de simple : il est sévèrement allergique à la cacahouète, affligé d’une mère surprotectrice et géographiquement instable, mais en plus il a une passion pour son pantalon fétiche violet, un bonnet tricoté main et le jeu du scrabble… De quoi être le garçon le plus impopulaire du collège… Lorsque trois de ses condisciples bêtes et brutaux lui glissent une cacahouète dans son sandwich, « juste pour voir », ils ne doutent pas qu’ils vont réellement changer la vie d’Ambrose.
La réaction d’Irène Bukowski est immédiate, radicale : elle décide de déscolariser son fils. Sans l’arrivée de Cosmo, fils de la propriétaire et ex-taulard, Ambrose serait probablement mort d’ennui… A eux deux ils vont former un duo plus qu’improbable, unis d’abord par la passion du scrabble, ils vont s’entraider et finir par nouer une relation quasi filiale.
Susin Nielsen signe là un roman drôle et original sur la difficulté d’être soi, et c’est un vrai bonheur d’accompagner ces charmants hurluberlus dans leurs tribulations, souvent cocasses et parfois graves.
Susin Nielsen réussit même dans ce roman l’incroyable exploit de rendre un championnat de Scrabble palpitant !
Editions Hélium
12:41 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2012
Nos services spéciaux
Les enfants terribles ont aussi des services spéciaux
Pour les écoles, les associations, les crèches, les centres de loisirs, collèges ... nous pouvons vous préparer des sélections de livres, en fonction de thématiques précises, ou simplement un assortiment de coups de coeur selon les tranches d'âges, lecture en réseau, prix littéraires...tout est possible ou presque dans la limite de votre budget.
Bon, certaines thématiques étant assez peu documentées, la culture de l'endive par exemple ou la cuisine kantienne, nous ne pouvons pas fournir ce qui n'existe pas encore à notre grand regret...
Mais pour le reste nous ferons l'impossible,promis... Vous emportez les livres, vous les consultez, vous les choisissez et vous nous rendez ceux qui ne vous conviennent pas.C'est simple non?
Vous avez ainsi le temps de choisir, seul ou en groupe les livres qu'il vous faut.
Pour tout renseignement contacter la librairie par téléphone au 02 51 82 02 15 ou par mail lesenfantsterribles@wanadoo.fr
19:28 Publié dans Nos services spéciaux | Lien permanent | Commentaires (0)