Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Mon père, l'étoile et moi

9782211206624_1.jpg

Mon père, l’étoile et moi

 Yann Coridian

Editions L'école des loisirs

 

 

 

Martin est seul ce dimanche soir avec pour consigne de n’ouvrir à personne… Mais quelqu’un de très bien informé tambourine à la porte et réclame l’asile avec beaucoup d’insistance. Martin finit par capituler ouvrant à cette Marie-Agnès désemparée qui semble si bien connaître son père…

 

Il vient sans le savoir d’ouvrir à une étoile… « Mon père, l ‘étoile et moi »est un roman tout à fait renversant. Si vous pensez que les danseuses sont de frêles créatures, mièvres tendance rose cucul , ne se nourrissant que de riz complet et ne s’exprimant qu’en alexandrins, vous allez être surpris.

 

Marie-Agnès Gillot a le mérite d’exister en vrai et le portrait qu’en dresse Yann Coridian ne ressemble en rien à cette pâle image d’Epinal. Cette «  grande bringue » chaleureuse jure avec délectation, mange comme un cheval et incarne une Médée sanglante se métamorphosant en tueuse d’enfants le temps d’une représentation.

 

Pour Martin l’apparition de cette étrange jeune femme suscite bien des interrogations…

 

 « Mon père, l’étoile et moi » est un roman vraiment drôle, réjouissant et salutairement loin de tous les lieux communs. A recommander à tous ceux qui n’ont pas peur de perdre leurs  aprioris sur le monde de la danse… et pas seulement…

 

 

 

 

 

 

 

09:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.