Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2012

Sur l'île

 

correspondances-sur-l-ile,M85248.jpg

Sur l'île

Anne Cortey - Vincent Bourgeau

le baron perché

mars 2012

 

Cosmo est un jeune garçon qui vit sur une île. Ce soir, dans le bateau de pêche qui revient au port, il pense à la lettre qu'il a reçu de son amie Giulia. La petite fille vit sur le continent et passe tous les étés sur l'île. Mais c'est la première fois qu'elle vient en hiver. Les retrouvailles de ces deux enfants vont changer leur destin pour toujours.

Ces quelques pages semblent extraites d'un chapitre de roman. Ou serait-ce le roman tout entier qui est ici contenu... L'histoire de ces deux enfants, leurs souvenirs et ce qui les attend, l'avant comme l'après, se devine entre les lignes et derrière chaque coups de pinceaux. Et c'est toute l'ambivalence de cet ouvrage qui séduit : l'intelligence et la modestie d'une écriture simple, aux phrases courtes mais qui racontent tant de choses. Un prénom, un retour de pêche et l'on imagine déjà cette île à l'accent italien, ses couleurs comme la fraîcheur de ses nuits, le quotidien de ce jeune garçon qui apprend auprès de son grand-père les traditions familiales et le nom des étoiles, partagé entre le bonheur d'une vie simple et le désir de bousculer son destin. Les illustrations sont tout aussi riches et pleines de contrastes : la densité des couleurs et l'épaisseur des traits sont aérées par des lignes qui s'enfuient vers l'horizon ou la cime des montagnes. Vincent Bourgeau joue avec les vides et les pleins, trace des contours sur ses aplats de couleurs et laisse le blanc des pages dessiner à sa place. L'ensemble nous fait vivre une histoire d'amour insulaire, l'histoire de ces deux enfants amis depuis toujours et qui voient naître leurs premiers sentiments en même temps que la providence les rapproche. Un album touchant où pour une fois, l'île n'est pas le prétexte à l'exotisme ou la piraterie mais à un quotidien plus rude que la poésie et les rêves de l'enfance vont transcender.

 Lucie Charrier

 

 

 

09:09 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.