19/04/2014
Ina et Aslak, apprentis bûcherons
Ina et Aslak, apprentis bûcherons
Tore Renberg – Øyvind Torseter
Didier jeunesse
C'est dans une maison de poupée que nous découvrons Ina et Aslak. Øyvind Torseter leur donne un doux visage, griffonné sur un coin de papier et leur construit un décor miniature, morceaux de cartons soigneusement assemblés, aux teintes chaleureuses et naturelles.
La fillette et son petit frère vivent là, au cœur de la forêt norvégienne. Ina est bienveillante et dégourdie. Aslak, joyeux et plein d'admiration, écoute et s'exprime à coup de « oui ! » et de « tracteur ! » enthousiastes, que seule Ina est capable de comprendre. Tore Renberg, avec humilité et justesse, décrit l'évidente complicité qui existe entre les enfants dès le plus jeune âge. Ina et Aslak communiquent, jouent et partagent des moments banals et inoubliables.
« Aujourd'hui, Ina et Aslak vont abattre un arbre. A cause de l'hiver, et parce que dehors le froid est mordant, ils doivent s'habiller très, très, très chaudement. »
Le froid, un aigle qui tournoie, la forêt qui grelotte et bientôt, la nuit qui tombe... là où vivent ces enfants, ce n'est pas le décor d'un sombre conte mais celui de leur quotidien. Aussi à l'aise que dans l'espace de leur chambre, Ina et Aslak s'enfoncent dans la neige jusqu'au ventre ; elle, manie la hâche et grimpe à dos d'élan ; lui, conduit un tracteur.
La nature, sauvage et rude, se pare de flocons délicats, les animaux les encerclent de leur chaleur protectrice... et comme Ina et Aslak qui paradent dans la nuit, une douce lumière nous berce, au cœur de leur univers, au cœur de leur rêve.
Lucie Charrier
08:51 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2014
MeMo
Mardi 15 avril 17h30-19h30
Le 15 avril au CRV, Christine Morault, éditrice exigeante et passionnée, la Madame MO des éditions MeMo (ME pour Yves MEstrallet, MO pour Christine MOrault, les fondateurs de la maison d'éditions ) vient nous parler de son parcours.
Des premiers livres d'images imprimés sur presse typographique, au albums contemporains parfois directement crées sur ordinateur, ils se sont intéressés à la qualité de la reproduction et de la fabrication du livre, photogravé en interne, imprimé sur un beau papier bouffant. Parce que ce plaisir visuel et tactile est une porte ouverte à l'art et à la littérature.
MeMo a publié plus de trois cent livres depuis vingt avec toujours la même remarquable exigence esthétique.
Renseignements et réservation sur
10:06 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2014
Samedis confettis au Musée
Enfants : 3€ pour les nantais / 6€ pour les non nantais
Durée : 2h
Renseignements : Tél. 02 51 17 45 70
Attention ! Le rendez-vous est à la librairie Les Enfants Terribles 17 rue de Verdun
Prévoir de la monnaie pour le paiement
Organisé en partenariat avec la librairie Les Enfants Terribles
Atelier d’écriture créatif encadré par Blandine Prot, médiatrice du livre de l'association L'Annexe
Les enfants écouteront des histoires dans lesquelles les âges de la vie croisent les âges de la peinture.
Emplis de textes et de souvenirs, ils découvriront ensuite les œuvres de l’exposition différemment… de quoi ensuite, à leur tour, inventer leurs propres histoires où fiction et réalité se croiseront peut-être, sous l’encre de leur plume.
![Atelier d'écriture créatif Atelier d'écriture créatif](http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/webdav/site/mba/shared/EXPOSITIONS/Thurnauer/activites-thurnauer/dudessinalabd_10-03-12_99_carrousel.jpg)
15:51 Publié dans Programme des samedis confettis | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2014
Rencontre avec Alex Cousseau
Jeudi 10 avril 17h30-19h30
Le centre de ressources ville propose une rencontre avec Alex Cousseau.
Quand il n'est pas dans son potager ou à la pêche quelque part en Bretagne, Alex Cousseau écrit des livres qui font le bonheur des lecteurs,petits et moins petits...
"J'essaie de faire des livres. Je ne sais pas s'il sont pour les enfants, les ados, je m'en fous un peu. C'est délicat de savoir ce qu'on est et ce qu'on sait faire.je n'ai pas de recettes: j'ai des ingrédients, c'est tout. Par exemple, j'essaie de mettre peut-être pas de l'humour, mais au moins de la distance. C'est pour moi important. J'aime le non sens, dans les livres."
Et c'est sans doute cette distance qui donne ce ton si particulier aux livres d'Alex Cousseau et qui en fait tout le charme...
Renseignements et réservations sur
09:34 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2014
le jeu du rébus - réponse
A peine installé et aussitôt trouvé par Claudine, dont nous ne dirons pas l'âge puisque c'est une grande personne...
BOU ET LES 3 ZOURS
Un bel album qui revisite un grand classique en bousculant tous les codes, en particulier le langage...
Drôle et culotté !!!
12:35 Publié dans Le jeu du rébus | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2014
Salon du livre jeunesse
Venez nous retrouver le 5 et 6 avril et fêter avec nous les dix printemps du salon du livre jeunesse de Sucé sur Erdre.
Avec comme toujours un programme riche et festif.
Toutes les informations sur le site du salon:
10:42 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)