19/04/2014
Ina et Aslak, apprentis bûcherons
Ina et Aslak, apprentis bûcherons
Tore Renberg – Øyvind Torseter
Didier jeunesse
C'est dans une maison de poupée que nous découvrons Ina et Aslak. Øyvind Torseter leur donne un doux visage, griffonné sur un coin de papier et leur construit un décor miniature, morceaux de cartons soigneusement assemblés, aux teintes chaleureuses et naturelles.
La fillette et son petit frère vivent là, au cœur de la forêt norvégienne. Ina est bienveillante et dégourdie. Aslak, joyeux et plein d'admiration, écoute et s'exprime à coup de « oui ! » et de « tracteur ! » enthousiastes, que seule Ina est capable de comprendre. Tore Renberg, avec humilité et justesse, décrit l'évidente complicité qui existe entre les enfants dès le plus jeune âge. Ina et Aslak communiquent, jouent et partagent des moments banals et inoubliables.
« Aujourd'hui, Ina et Aslak vont abattre un arbre. A cause de l'hiver, et parce que dehors le froid est mordant, ils doivent s'habiller très, très, très chaudement. »
Le froid, un aigle qui tournoie, la forêt qui grelotte et bientôt, la nuit qui tombe... là où vivent ces enfants, ce n'est pas le décor d'un sombre conte mais celui de leur quotidien. Aussi à l'aise que dans l'espace de leur chambre, Ina et Aslak s'enfoncent dans la neige jusqu'au ventre ; elle, manie la hâche et grimpe à dos d'élan ; lui, conduit un tracteur.
La nature, sauvage et rude, se pare de flocons délicats, les animaux les encerclent de leur chaleur protectrice... et comme Ina et Aslak qui paradent dans la nuit, une douce lumière nous berce, au cœur de leur univers, au cœur de leur rêve.
Lucie Charrier
08:51 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.