14/05/2015
Rencontre avec Malika Doray
Le Centre de Ressources Villes vous propose, mardi 19 mai, une rencontre avec l'auteur-illustratrice Malika Doray.
Depuis quelques années maintenant Malika Doray renouvelle l'approche du livre pour tout-petits, à la fois en apparence mais aussi en profondeur.
Ses créations naissent du croisement des différentes disciplines qu'elle a étudiées: arts appliqués, sciences humaines, psychologie de l'enfant. Avec une esthétique dépouillée plutôt à contre-courant et une écriture simple mais riche de sens, Malika Doray crée des livres pour grandir qui sont vraiment à hauteur des tout-petits !
Plus de renseignements et inscriptions: crv-nantes.org
14:51 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
11/05/2015
La promesse de l'ogre
La promesse de l'ogre
Rascal – Régis Lejonc
Pastel
L'école des loisirs
Un ogre avait un fils. Tous deux vivaient dans une grande cabane de bois au beau milieu des bois. (...) Sans crainte de se tromper, l'on pouvait dire que le père et le fils s'aimaient.
Pourtant père et fils sont bien différents. Sensible et délicat, le fils ne peut se résoudre à manger des enfants, malgré les talents culinaires de son père, malgré le poids de la tradition et la destinée qui l'attend.
Par amour, l'ogre fait une promesse à son fils, mais un jour l'instinct est plus fort et le père se remet en chasse... Le lecteur de cet album est happé, tout entier dévoré par la puissance du texte et la beauté des illustrations.
Les couleurs, vibrantes, enveloppantes, contrastent avec la noirceur de l'histoire et révèlent toute la complexité de cette relation père-fils, exprimée à travers les mots de Rascal. On ne choisit pas sa famille, et les décisions sont difficiles quant l'amour se mêle au dégoût.
Être celui qui le rendra fier ? Être soi ? Sauver son père ? Sauver sa peau ? Cet album nous laisse sans voix, émus par tant de courage, touchés par la tragédie qui marquera et délivrera ce jeune héros.
Lucie Charrier
10:16 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2015
Rencontre avec Géraldine Alibeu
Géraldine Alibeu est une auteure et illustratrice d'albums à l'identité graphique singulière et instantanément reconnaissable.
Elle utilise aussi bien le collage, la couture que la peinture et la multiplicité des techniques qu'elle emploie lui donne une style unique.
Elle a publié chez de nombreux éditeurs, collaboré avec bon nombre d'auteurs et aussi signé des livres toute seule comme la très belle et peu bavarde "Course au renard" ou l'étrange et fascinant "Morceaux d'amours" chez Autrement jeunesse.
Rencontre à l'initiative de l'association Nantes Livres Jeunes le lundi 11 mai à la bibliothèque associative 1001 Pages
La rencontre débutera à 18h30 autour d'un apéro dédicace. Les livres de Géraldine Alibeu seront en vente sur place.
Renseignements sur nanteslivresjeunes.fr
18:04 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2015
Tous les ponts sont dans la nature
Ce doit être l'excellent livre de Didier Cornille (pépite du livre d'art 2014) qui nous a inspiré, nous vous annonçons donc que nous avons décidé de faire un petit pont de mai ...fait ce qu'il te plait...
Bref la librairie sera fermée le samedi 9 mai pour cause de passerelle, viaduc, pont suspendu ou transbordeur comme il vous plaira et nous, nous serons sans doute dans la nature !
A bientôt
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/04/2015
Rencontre avec Philippe Lechermeier
Le mardi 5 mai à la médiathèque Jacques Demy,
rencontre avec Philippe Lechermeier
l'auteur de la bible, rien que cela, euh en fait...d'une bible mais pas seulement... Il a aussi signé le très drôle "Lettres à plumes et à poils", une sorte de version animalière des "Liaisons dangereuses", une biographie de Robespierre (pour enfants bien sûr)...
Bref vous l'aurez compris, cet homme n'a peur de rien, surtout pas des monuments, des tyrans et même pas des textes sacrés !
De 17h30 à 19h30
09:55 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2015
Sam et Tom
SAM et TOM
L'incroyable aventure
Mac Barnett – Jon Klassen
Milan
Lundi, Sam et Tom commencèrent à creuser un trou.
« Quand arrêterons-nous de creuser ? demanda Sam.
- On est en mission, répondit Tom. On creusera tant qu'on n'aura pas trouvé quelque chose de spectaculaire. »
Armés de pelles, de langues de chat et de lait chocolaté, Sam et Tom sont bien décidés à creuser, encore et encore, jusqu'à trouver quelque chose de spectaculaire. Mais sous la terre, il y a encore de la terre, et rien que de la terre.
Peut-être faudrait-il creuser sur le côté ? Les voilà qui creusent à droite, puis à gauche, de nouveau tout droit, toujours plus profond, sans jamais rien voir du spectacle qui s'offre sous nos yeux. Car oui, nous lecteur, nous voyons. Nous voyons sous la terre les trésors enfouis, que les coups de pelle évitent de peu, frôlent et manquent de toucher à chaque instant.
Des diamants ! des gros, des petits, un énorme ! Comment font-ils pour passer à côté ? On s'amuse à leur crier, on rêve de les guider, on trépigne qu'ils soient si prêts... mais épuisés, ils s'endorment. Quand soudain, le sol devient plus friable. La terre qui était si dure s'ouvre, ils chutent ! Sont-ils arrivés au bord du monde ? Sont-ils parvenus au bout de leur rêve ? La chute est lente, vertigineuse. Comme Sam et Tom, le lecteur est en apesanteur... Et si le trésor n'était pas là où on l'attend ?
Le duo auteur – illustrateur fonctionne ici à merveille. Jon Klassen surprend toujours par la densité des couleurs sombres qu'il emploie, révélées ici par le papier, mat et profond. Cet incroyable illustrateur excelle dans l'utilisation du vide pour remplir l'espace, sans perspective ni complexité. Dans cette économie de moyens, il parvient pourtant à recréer toute la matière et la texture des profondeurs de la terre. Le récit joue avec les codes de l'enfance, de l'absurde et des petits riens... rien de spectaculaire, juste une incroyable aventure.
Lucie Charrier
09:08 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)