12/12/2015
Pomme Pomme Pomme
Corinne Dreyfuss
Thierry Magnier
août 2015
Pomme, Pomme, Pomme est l'exemple même du parfait petit livre pour la petite enfance. Un format tout carton comme il est convenu pour les tout petits. Solide à la manipulation, le livre tout carton permet aussi à bébé de sentir la matérialité, de tourner sans abîmer, de mordiller sans être grondé... car il est important que bébé manipule.
Lire, ce n'est pas seulement déchiffrer ou écouter mais voir et aussi toucher. Avec ses mains, le tout petit lit déjà, il comprend le format, saisit le geste, et c'est une habitude qui s'ancre pour toujours. Cartonné et glacé. La pomme qui s'impose sur la couverture est d'un rouge glacé, vernis, laqué. Comme une pomme d'amour à croquer, elle attire, elle suscite, elle excite. Le titre résonne. Pomme, Pomme Pomme, trois fois, rien que ça.
Le ton est donné : c'est un livre à toucher, à voir, à écouter. Zoom arrière, les pommes sont dans un pommier. Poum ! Les voilà tombées. Croc ! On les a croquées. Ploc ! La pluie arrose une graine qui va pousser. Et donnera naissance à un pommier. On ne peut que recommencer. Répéter, voilà encore une clef pour lire avec les tout petits. La répétition des sons, la répétition de l'action, encore et encore. Sans jamais se lasser, la répétition rassure, encadre, console. Comme une comptine, une ritournelle, un refrain visuel et sonore : pom, poum, croc, ploc, les onomatopées sont simples, et sont les premier jeu de voix, premières syllabes prononcées, premiers échanges entre l'adulte et le bébé.
Lire c'est échanger, partager, jouer. L'importance des livres dès les premiers mois et jusqu'à l'âge adulte sont autant de moments pour être ensemble. Corinne Dreyfuss nous invite à un exercice théâtral. Lire à voix haute avec son bébé, lui montrer les images, et déjà, à 2 ou 3 ans, il sera capable de lire seul, par imitation. Le graphisme épuré et très contrasté de cet album fonctionne aussi parfaitement dès les premiers mois du tout petit. Ces repères visuels, sonores, ou tactiles l'aideront à grandir, à s'éveiller au monde qui l'entoure, et favoriseront son goût pour les couleurs, les images, les histoires, les livres. Il n'est jamais trop tôt.
Lucie Charrier
14:22 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2015
Le lundi, c'est librairie ! (l'après-midi)
La librairie sera ouverte les lundis de 14h à 19h jusqu'à Noël !!!
Parce que le lundi après-midi la librairie, ça change des raviolis...
Et aussi parce que les livres, cela reste la meilleure arme contre l'ignorance, l'aveuglement et les préjugés...
10:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2015
Hiboud'chou en concert
Samedi 28 novembre mini concert à 17h
Dany et Gwen reviennent nous présenter
leur album Hiboud'chou
Depuis quelques années déjà Dany et Gwen arpentent les couloirs de l'hôpital pour apporter un peu de musique et de légèreté au quotidien des enfants malades.
Aujourd'hui, elles en ont fait un album pour tous: Hiboud'chou
Venez découvrir leur univers musical tissé de douceur, de tendresse et de générosité.
Un petit concert ouvert à tous.
(Sans inscription )
09:35 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2015
Petits Pieds Petit Nez
Petits Pieds
Petit Nez
Emma Adbage
Cambourakis
Décliner les parties du corps, nommer, repérer... voilà un thème souvent abordé dans les ouvrages destinés à la petite enfance. Emma Adbage relève et renouvèle l'exercice avec brio dans cette série de petits formats tout carton édités chez Cambourakis. Chaque volume est consacré à une partie du corps : le nez, les pieds, le ventre... avec la même question au début de l'album : Petits pieds ! Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Car ici le corps est en action. Il bouge, remue, ressent, au gré de la journée, des rencontres, des lieux... au rythme du quotidien ! Et quelle aventure pour de si petits pieds : marcher en équilibre, piétiner la gadoue ; et que de grands moments pour ce tout petit nez : renifler le museau du chien, éternuer... à sa hauteur, bébé vit déjà de grandes choses.
C'est avec une grande complémentarité qu'Emma Adbage relie son texte aux illustrations : sa ligne semble se tracer sous nos yeux, ici elle est à peine finie, là les couleurs apparaissent déjà, et c'est tout un monde qui s'anime. Le trait, fin et délicat, se tort par endroit donnant vie à des personnages un peu maladroits, parfois de guingois, aux yeux malicieux, au nez retroussé, très dessinés et pourtant si proches de notre réalité. On y découvre le tout petit toujours accompagné, il est câliné, soigné, mouché... papa, maman, un copain ou le chien ne sont jamais très loin ! Des ouvrages adorables, pleins d'humour et de sincérité.
Lucie Charrier
09:51 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2015
Goûter-dédicace avec Amandine Momenceau
Nous vous invitons à venir découvrir les papiers découpés originaux du livre d'Amandine Momenceau,
Maman renard
un premier album coup de coeur que nous sommes heureux de vous présenter !
Samedi 14 novembre goûter-vernissage et dédicaces au programme
(à partir de 16h30)
09:27 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2015
Maman renard
Amandine Momenceau signe aux éditions de l'Agrume un très beau premier album entièrement réalisé en papiers découpés. Dans ce livre destiné aux plus petits, nous partons à la recherche de quatre renardeaux espiègles qui se cachent dans un paysage enneigé.
Nous les cherchons, comme maman renard , soulevant une page, découvrant un nouveau paysage et un renardeau par-ci, un autre derrière un buisson, un autre encore juste derrière maman renard. Le livre invite au jeu, à la promenade, nous revenons sur nos pas, re-tournant une page pour voir comment le petit s'est caché dans ce paysage immaculé.
"Maman renard" est un livre étonnamment élégant et dépouillé qui arrive à nous surprendre par sa construction simple et ingénieuse sur laquelle plane l'ombre bienveillante du grand Katsumi Komagata.....
10:04 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)