Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2015

La promesse de l'ogre

 

 

 

images.jpg

                                     La promesse de l'ogre
                                            Rascal – Régis Lejonc
                                                    Pastel    

                                               L'école des loisirs



Un ogre avait un fils. Tous deux vivaient dans une grande cabane de bois au beau milieu des bois. (...) Sans crainte de se tromper, l'on pouvait dire que le père et le fils s'aimaient.
Pourtant père et fils sont bien différents. Sensible et délicat, le fils ne peut se résoudre à manger des enfants, malgré les talents culinaires de son père, malgré le poids de la tradition et la destinée qui l'attend.

Par amour, l'ogre fait une promesse à son fils, mais un jour l'instinct est plus fort et le père se remet en chasse... Le lecteur de cet album est happé, tout entier dévoré par la puissance du texte et la beauté des illustrations.

Les couleurs, vibrantes, enveloppantes, contrastent avec la noirceur de l'histoire et révèlent toute la complexité de cette relation père-fils, exprimée à travers les mots de Rascal. On ne choisit pas sa famille, et les décisions sont difficiles quant l'amour se mêle au dégoût.
Être celui qui le rendra fier ? Être soi ? Sauver son père ? Sauver sa peau ? Cet album nous laisse sans voix, émus par tant de courage, touchés par la tragédie qui marquera et délivrera ce jeune héros.

Lucie Charrier
 

10:16 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.