Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2018

Nuit de la lecture

MYSTÈRES ET MADELEINES...

Como_family_at_home_1955.jpg

 

Le samedi 20 janvier, à partir de 18h,

nous vous convions dans le cadre de la Nuit de la lecture

a venir déguster avec nous des petites madeleines aussi bien littéraires que gourmandes !


Venez nous faire découvrir les livres qui ont marqué votre enfance

et nous dévoilerons les nôtres !!!

 

10:29 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2018

samedis-confettis: Atelier d'écriture créatif familial

 

samedi2.jpg

Pour toutes les animations, le programme est disponible à la librairie, sur notre blog,  par téléphone ou peut être envoyé par mail. Les inscriptions sont gratuites, mais vous pouvez faire un gâteau
(Merci de nous prévenir pour éviter les indigestions)
 Les réservations se font uniquement par téléphone ou à la librairie.
Tel : 02 51 82 02 15 

 MYSTÈRES ET MADELEINES
ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIF FAMILIAL AVEC BLANDINE PROT

La nuit du samedi 20 janvier, Nantes fait la part belle à la lecture. En prélude, vous êtes invités à passer l'après-midi à la librairie Les Enfants Terribles le temps d'un atelier d'écriture créatif familial.

SAMEDI 20/01/18 – UN LIEU À SOI, un lieu aimé

Adultes/enfants (à partir de 8 ans)

Durée : 1h30 / 12 participants max

Venez à deux, un adulte, un enfant, et goûtez à la thématique du jour : un lieu à soi, un lieu aimé. Le défi : imaginer un texte à quatre mains et le lire à votre tour.

Adultes/enfants à partir de 8 ans

03.jpg

09/01/2018

Nuit de la lecture: Mystères et madeleines

 

 

IMG_20171213_124745.jpg

Mystères et madeleines


Le Samedi 20 Janvier 2018 de 15h30 à 20h00

pour la nuit de la lecture,


Venez jouer et partager avec nous vos lectures d'enfance et nos petites madeleines
Animation en deux parties:
Avec Blandine jeux de mots, jeux de lettres pour parents et enfants suivis d'un goûter

(de 15h30 à 16h30)
Sur inscriptions: dans la limite des places disponibles au 02 51 82 02 15


Plus tard dans l'après-midi nous vous invitons à partager vos lectures d'enfance autour d'un apéritif pour petits et grands

Age: de 7 à 77 ans.

Informations: gratuit
Le Samedi 20 Janvier 2018 de 15h30 à 20h00

26/12/2017

Le nombril du monde

 

nombril du monde.jpg

Anne Laval

Rouergue

7 ans et +

 

Victor Bonenfant est cartographe. Où qu'il soit, il sait exactement quelle est sa position sur le globe, au centimètre près. Alors, quand sa fiancée lui parle d'un pays inconnu, il relève le défi et embarque immédiatement. Armé de ses outils, il rêve de dessiner les contours, mesurer les distances, calculer et noter les caractéristiques de ce nouveau territoire. Mais ici, rien n'est comme d'habitude. De jour en jour, en route vers l'immensité, le scientifique devra faire face à l'imprévu. Oubliant ses repères et bouleversant ses plans, acceptera-t-il de lâcher sa boussole ? D'avancer au hasard ? Se laissera-t-il avaler par les flots ? Quelle plus belle histoire que cette Odyssée aussi hostile que fascinante ! Une quête impossible, où l'infiniment grand ramènera le héros vers une introspection infiniment personnelle, au plus profond de lui-même. Ce journal de bord nous emporte grâce au texte, aux silences, aux ellipses mais aussi grâce aux algues géantes, à la fièvre, aux dénivelés, aux paysages si étonnamment crayonnés sur le papier. Les couleurs, lumineuses, déposent leur grain et se superposent, créant de nouvelles teintes, dégradées ou vivifiantes, dessinent des reliefs et des ombres pour des contrées jamais vues. Un voyage vers le lointain, pour un retour à l'essentiel. Quel beau voyage...

Lucie Charrier

10:44 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

18/12/2017

Joyeux beau et doux !!!

IMG_20171213_170932 copie.jpg

Les enfants terribles vous souhaitent

un joyeux, un beau, un doux...

NOËL !!!

 

 

05/12/2017

Le refuge

arton875.gif

 

Le Refuge

Géraldine Alibeu

Cambourakis

 

Avoir un refuge c'est important. Un refuge contre soi, pour soi, un refuge à soi. Si la première lecture de cet album nous dit l'importance d'offrir un refuge aux autres, il faut revenir au début et saisir la nuance qu'apporte Géraldine Alibeu : car avant d'être un « Refuge pour tous », il s'agit bien du « Refuge de M. Richard ». Et ce n'est pas par hasard...

Géraldine Alibeu aborde dans ce livre la conscience de soi et de ses émotions. Savoir écouter sa petite voix intérieure, ressentir sa peine ou son propre bonheur et prendre le temps de les accueillir. C'est à ça que sert ce refuge. C'est une cabane faite de bric et de broc et ça n'a pas grande importance. Avec toute sa dextérité et son goût pour le collage, l'illustratrice nous laisse le choix dans les matériaux. Elle esquisse, agence, superpose, des morceaux de cartons, de papier calque, des motifs et des papiers rehaussés aux feutres... semblant nous dire que nous ne sommes qu'assemblages, plus ou moins solides.

Et c'est avec l'intervention des experts en bâtiment que l'auteure pose les choses : un agent de sécurité, une géomètre et deux ouvriers viennent constater le chantier. Vont-ils ordonner la démolition ? Chasser l'enfant et sa précaire construction ? Non, bien au contraire, ils plantent là un panneau « Refuge de M. Richard ». Un geste qui vient rendre crédible, audible, qui vient donner encore un peu plus de poids à l'existence de cet espace à soi. Et ce n'est qu'à partir de là, parce qu'il sait être à l'écoute de lui-même, que Richard pourra entendre les appels à l'aide, qu'il saura ouvrir son cœur aux personnes en détresse.

Refuge contre la fatigue, refuge contre les bêtes, refuge contre l'ennui, chacun consolidera l'abri selon ses envies et tout ceux qui avaient besoin d'un endroit à eux s'accorderont enfin une pause. En filigrane, sous la pointe grise et les collages colorés, Géraldine Alibeu délivre un message. C'est une histoire si banale qu'on en reste surpris, touché par sa beauté et sa puissance inouïe. C'est un ouvrage « refuge », comme un instant de répit, bien plus fort encore que les best-sellers du rayon « psychologie ». Merci.

Lucie Charrier

 

le-refuge-04-0c054.png

 

14:38 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)