29/11/2012
Mon père, l'étoile et moi
Mon père, l’étoile et moi
Yann Coridian
Editions L'école des loisirs
Martin est seul ce dimanche soir avec pour consigne de n’ouvrir à personne… Mais quelqu’un de très bien informé tambourine à la porte et réclame l’asile avec beaucoup d’insistance. Martin finit par capituler ouvrant à cette Marie-Agnès désemparée qui semble si bien connaître son père…
Il vient sans le savoir d’ouvrir à une étoile… « Mon père, l ‘étoile et moi »est un roman tout à fait renversant. Si vous pensez que les danseuses sont de frêles créatures, mièvres tendance rose cucul , ne se nourrissant que de riz complet et ne s’exprimant qu’en alexandrins, vous allez être surpris.
Marie-Agnès Gillot a le mérite d’exister en vrai et le portrait qu’en dresse Yann Coridian ne ressemble en rien à cette pâle image d’Epinal. Cette « grande bringue » chaleureuse jure avec délectation, mange comme un cheval et incarne une Médée sanglante se métamorphosant en tueuse d’enfants le temps d’une représentation.
Pour Martin l’apparition de cette étrange jeune femme suscite bien des interrogations…
« Mon père, l’étoile et moi » est un roman vraiment drôle, réjouissant et salutairement loin de tous les lieux communs. A recommander à tous ceux qui n’ont pas peur de perdre leurs aprioris sur le monde de la danse… et pas seulement…
09:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2012
Sur l'île
Sur l'île
Anne Cortey - Vincent Bourgeau
le baron perché
mars 2012
Cosmo est un jeune garçon qui vit sur une île. Ce soir, dans le bateau de pêche qui revient au port, il pense à la lettre qu'il a reçu de son amie Giulia. La petite fille vit sur le continent et passe tous les étés sur l'île. Mais c'est la première fois qu'elle vient en hiver. Les retrouvailles de ces deux enfants vont changer leur destin pour toujours.
Ces quelques pages semblent extraites d'un chapitre de roman. Ou serait-ce le roman tout entier qui est ici contenu... L'histoire de ces deux enfants, leurs souvenirs et ce qui les attend, l'avant comme l'après, se devine entre les lignes et derrière chaque coups de pinceaux. Et c'est toute l'ambivalence de cet ouvrage qui séduit : l'intelligence et la modestie d'une écriture simple, aux phrases courtes mais qui racontent tant de choses. Un prénom, un retour de pêche et l'on imagine déjà cette île à l'accent italien, ses couleurs comme la fraîcheur de ses nuits, le quotidien de ce jeune garçon qui apprend auprès de son grand-père les traditions familiales et le nom des étoiles, partagé entre le bonheur d'une vie simple et le désir de bousculer son destin. Les illustrations sont tout aussi riches et pleines de contrastes : la densité des couleurs et l'épaisseur des traits sont aérées par des lignes qui s'enfuient vers l'horizon ou la cime des montagnes. Vincent Bourgeau joue avec les vides et les pleins, trace des contours sur ses aplats de couleurs et laisse le blanc des pages dessiner à sa place. L'ensemble nous fait vivre une histoire d'amour insulaire, l'histoire de ces deux enfants amis depuis toujours et qui voient naître leurs premiers sentiments en même temps que la providence les rapproche. Un album touchant où pour une fois, l'île n'est pas le prétexte à l'exotisme ou la piraterie mais à un quotidien plus rude que la poésie et les rêves de l'enfance vont transcender.
Lucie Charrier
09:09 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2012
Sans le A
Sans le A
L'anti-abécédaire
Michaël Escoffier – Kris Di Giacomo
kaléidoscope
septembre 2012
Que se passe-t-il si l'on supprime le A de carotte ? Le B du bœuf ? Que devient le poulet si on le prive de son L ? Voici un abécédaire pour le moins audacieux ! Un alphabet qui part en miettes, des lettres qui disparaissent et de nouveaux mots qui se dévoilent, la richesse de la langue française n'a pas fini de nous étonner. Ce duo auteur/illustratrice, habitué à collaborer, fonctionne à merveille et n'est pas sans nous rappeler l'humour et la construction du fameux « Prout de Mammouth » où chaque double page, ici consacrée à une lettre, se raconte par l'image. Un dessin décomplexé qui se joue des situations loufoques ou saugrenues créées par les jeux de mots. Un gorille qui regarde une famille en cage, des légumes en pleine prise d'otage ou des moufles en forme de moules donnent le ton et l'ambiance survoltée de l'ouvrage. Revisiter le genre de l'abécédaire n'est pas nouveau mais rien que la couverture, qui nous présente un homme canon plongeant dans un bol où flottent les 26 lettres, suffit à nous mettre en appétit !
Lucie Charrier
22:28 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2012
Picoti, Picota...
22:03 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)