19/07/2017
Si les pommes avaient des dents
Si les pommes avaient des dents
Milton et Shirley Glaser Hélium
6 ans et +
"Si les pommes avaient des dents, elles nous mordraient : œil pour œil, dent pour dent."
Amoureux de la langue, voici un ouvrage qui se savoure à chaque page, tant par l'image que l'association des mots qui évoque des situations loufoques et cocasses. Des rhinocéros qui portent des pulls, des oursonnes occupées à se faire une petite « poilette », des cornichons ronchons... l'humour surréaliste et absurde utilisé dans cet album est un puissant sevrage contre la morosité ! Avec des SI, réinventons le monde, poétisons le quotidien, créons à loisirs des expressions aussi cinglées que pertinentes, car soyons réalistes : Si les lapins étaient rancuniers, ils auraient des manteaux en poils de lévrier, n'est-ce-pas ? Ce délice de petits proverbes, un brin ampoulés, s'accompagnent d'un graphisme désuet, rehaussé de couleurs flashi. Les coups de crayons aussi aiguisés qu'une plume détaillent les figures de style avec un humour pincé et déjanté. S'il amuse les plus petits par les scènes incongrues, cet album s'apprécie d'autant que l'on saisit toute les subtilités du langage, ce qui en fait un ouvrage que l'on lit à tout âge ou que l'on partage ! Les éditions Hélium dévoilent un classique des années 50, qui, sous ses allures de dandy, cache des révélations totalement rock n'roll : Si vous coiffez un cochon d'une perruque, ça n'en fait pas un archiduc.
Lucie Charrier
15:31 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2017
Et Ploc !
Ploc
Mélanie Rutten - éditions MeMo - (2 ans et +)
"Ploc sait faire plein de choses, comme rester en équilibre sur un pied. Même sur un caillou. Tine, elle, sait sauter à la corde et compter jusqu'à trois."
Autour d'eux il y a aussi Baba, un gros nounours comme ceux que l'on mange, à la guimauve. Le petit Bubu, aux allures de bonhomme en pain d'épices et le Migou qui est toujours là quand on a besoin d'aide.
De ses pinceaux acidulés, Mélanie Rutten dépeint l'innocence et les jeux aux règles inventées. Une corde à sauter est tour à tour une ligne de départ, un petit train pour se balader, une liane pour ligoter, et soudain un objet à soi que l'on ne veut plus prêter. Mais à force de tirer, tout le monde est tombé et la corde est cassée.
Entre petits chagrins et gros bobos, on s'entraide, on se console, les choses graves s'estompent dans une éclaboussure et les larmes sèchent quand vient l'odeur d'un bon gâteau. Une histoire toute simple, où l'on est fier de savoir faire des choses tout seul, des choses pour les autres, et d'autres grâce aux autres. Une histoire d'amitié et d'apprentissage, sublimée par les formes et les couleurs, pétillantes et mouvantes, translucides et lumineuses, où les aplats se mélangent et fusionnent, jouant la transparence ou éclatant de joie. Un sublime travail à l'aquarelle sur des pages bien épaisses pour offrir aux plus petits des personnages et des thèmes aussi familiers que profondément libres.
Lucie Charrier
11:55 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2017
c'est presque les vacances !
Cet été la librairie sera fermée
du 1er au 15 août,
bonnes vacances, les pieds dans l'eau ou la tête dans les nuages...
et à bientôt !
11:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2017
Samedis confettis:Fête de la guirlande du voyage
Renseignements au: 02 51 82 02 15
10:14 Publié dans Programme des samedis confettis | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2017
Samedis confettis: Atelier Georges
Pour toutes les animations, le programme est disponible à la librairie, sur notre blog, par téléphone ou peut être envoyé par mail. Les inscriptions sont gratuites, mais vous pouvez faire un gâteau…
(Merci de nous prévenir pour éviter les indigestions)
Les réservations se font uniquement par téléphone ou à la librairie.
Tel : 02 51 82 02 15
Samedi 10 juin
A 15h30
Atelier Georges avec Solène
pour les enfants à partir de 8ans
09:14 Publié dans Programme des samedis confettis | Lien permanent | Commentaires (0)
31/05/2017
Vernissage vendredi 2 juin à partir de 18h
La laisse
Marion Barraud
éditions MeMo
mars 2017
Un livre comme un tableau... qui déploie, page après page, une végétation luxuriante et sauvage. Dès la couverture, les feuillages débordent, naissant du hors-champ et laissant voir un personnage aux longs bras. Déjà, Marion Barraud montre toute l'étendue de ses talents d'artiste, entre le décor à l'aquarelle et la finesse des expressions de ce singe à la mine réjouie.
A l'intérieur, viennent les saveurs sucrées et les parfums tropicaux : framboise, citron vert, mangue passion... sur chaque double page un animal et un mot fruité ondulent au gré d'un fil. Une ficelle colorée qui relie le singe au chien, le chien à l'oiseau, l'oiseau à l'escargot... une laisse aux boucles si fines qu'elle entoure plutôt qu'elle attrape, une laisse comme un fil de cerf volant, libre et léger, qui emporte chacun leur tour les personnages dans une étrange ballade, une invitation flottante à les suivre. Pour aller où ?
Notre regard plonge au travers des couleurs diffuses et soudain si denses. Les superpositions et les transparences des pigments dilués à l'eau créent la profondeur et les jeux de cache-cache dans la forêt qui oscille du rouge pivoine au vert sombre, tandis que de vifs et minutieux coups de crayons dessinent la textures des rochers et les pelages brossés par le vent. La laisse nous entraine dans une quête acidulée, attirés par la fraicheur d'une gourmandise d'été...
Un livre et des tableaux... à découvrir à la Librairie des enfants terribles jusqu'au 28 juin 2017. L'occasion de pénétrer un peu plus dans l'univers de ce premier album et de se rendre compte du travail d'orfèvre des éditions MeMo, qui, des originaux aux pages imprimées, ont su conserver une intacte qualité
Lucie Charrier
14:15 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)