25/07/2017
Les trois boucs au parc à plouf
Les trois boucs au parc à plouf
Bjorn F.Rorvik – Gry Moursund
Cambourakis
4 ans et +
Les trois boucs est un conte populaire nordique. Un petit, un moyen et un grand bouc, trois frères. Dans ce conte traditionnel, nos trois compères effectuent le voyage jusqu'aux verts pâturages mais doivent affronter un horrible Troll, qui les attend caché sous le pont. Clip, Clap, Clop, qui sabote sur mon pont de bois ?
Pour qui a déjà entendu ce classique, la grosse voix résonne comme un refrain et à trois reprise, c'est la ruse qui est de mise pour échapper à l'affreuse créature. Qui mieux que des auteurs-illustrateurs norvégiens pour nous raconter cette histoire ? Qui mieux que cette maison d'édition exigeante pour innover avec talent ? Quelle moment dans l'année plus propice pour (re)découvrir cette version survitaminée ?
Parce que oui, dans cette relecture au titre évocateur, les trois boucs vont rapidement changer de route... Un nouveau panneau à l'opposé du pont a fait son apparition : le Parc à Plouf. A grand renfort de publicité et de tarif familial, les toboggans aquatiques ont raison de la fratrie qui décide de piocher dans le budget « gaufres » pour s'autoriser un petit plongeon. Mais une fois en tenue, douchés et à la queue-leu-leu pour la glissade géante, les boucs voient débarquer un intrus qui s'incruste sous l'escalier... le Troll.
Tonitruant, dégoulinant, effrayant, le voici qui campe sous le toboggan et terrorise tous les baigneurs. Ça ne va pas se passer comme ça ! Résolus à sauver leur été, les trois boucs survoltés provoquent leur ennemi pour mieux l'éliminer. Na-na-na-nère ! Le Troll est tout nu ! Il a rien sur le cul ! chanta le grand bouc. Puis il monta les dernières marches au trot et s'élança lui aussi sur le toboggan. Vitesse, fiesta et fou-rire garantis dans cet album où tout semble passé à la moulinette. Envolé le con-conte redondant et rassurant de notre enfance : le voici réinventé, redessiné, remixé à la sauce piquante ! Les incroyables illustrations puisent toute leur énergie dans le dessin d'enfants et l'art du gribouillage : éclaboussures, explosions, elles propulsent le livre dans un déluge d'actions et de sensations aquatoniques ! Les couleurs se juxtaposent et s'affrontent dans un collage surchargeant les pages, qui basculent d'un coup en lecture verticale pour la glissade infernale... quel joyeux bazar ! Jamais les trois boucs ne nous ont fait autant rire ! Un conte nordique CHAUD bouillant !
Lucie Charrier
15:39 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.