Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2022

Opération bye bye béton

bye bye beton.jpg

 

Bye-Bye Béton

Ophélie Damblé – Roca Balboa

La Ville Brûle

 

Camomille vit sur un terrain vague. En totale liberté. Mais désormais, elle est en âge d'aller à l'école. Pour cette fillette élevée comme une plante sauvage, le choc est rude : les salles de classe fermées, les aliments sans goût, la cour bétonnée. Il faut changer tout ça ! Le directeur de l'école convaincu, c'est maintenant la ville qu'il faut convertir car un projet de parking menace de faire disparaître la terre, les orties, les araignées, les pissenlits et toute la communauté du terrain vague. Véritable fable écologique et libertaire, cette petite utopie n'a rien de farfelue : les opérations bye-bye béton existent et elles commencent à se faire un nom dans les cours de récréation. Fini le goudron, les générations futures veulent de la verdure pour s'épanouir et les aider à grandir ! Ophélie Damblé, militante fondatrice de la chaine YouTube « Ta mère nature », exprime ici tout son engagement dans l'agriculture urbaine et la préservation de ces herbes qui n'ont de mauvais que le nom et qui bravent le pavé pour se faire une petite place. Les deux dernières pages de l'ouvrage nous propose un herbier de ces plantes sauvages pour apprendre à les reconnaître, les valoriser et connaître leurs vertus. Pour cet album plus que vital, la fabuleuse Roca Balboa, artiste, illustratrice et tatoueuse nantaise, porte le coup fatal : ses dessins survitaminés finissent de nous achever à coup de fleurs choupinous et de nez ronds trop mignons... bonjour la joie, la nature et la vie et bye-bye béton !

 

Des plantes comme ça, il y en a partout. Le plus souvent on ne leur prête pas attention, mais si tu regardes autour de toi, sur les rebords de trottoirs ou dans les fissures des murs, alors tu les verras : des pissenlits, des plantains, des pariétaires, des coquelicots…

Lucie Charrier

15:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.