Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2020

Cette nuit on part en vacances

Cette nuit on part en vacances

Charlotte Bellière – Ian De Haes

Alice jeunesse

juin 2020

5 ans et +

cette-nuit-on-part-en-vacances-416x306.jpg

    Le départ en vacances c’est déjà l’aventure, et quand cela se passe en pleine nuit, c’est un rêve teinté de mystère, d’ellipse, de lumières et de sons engourdis.

Ce soir là, un petit garçon ne veut pas aller au lit, il est impatient de partir, mais ses parents insistent et malgré le grand chargement, il faut dormir. Au beau milieu de la nuit, on le kidnappe tendrement, on le dépose dans la voiture avec son oreiller, on démarre et le voyage peut commencer.

Si le récit de Charlotte Bellière se vit de nuit, les dessins de Ian De Haes irradient. Les phares des voitures, les lampadaires qui rayonnent, la lune qui délave tout sur son passage… la palette nocturne de ce peintre est plus lumineuse que jamais. S’y reflète une célèbre histoire picturale qui, de Monet, Van Gogh à Hopper, a su capter les couleurs et les paysages changeants. Ses vignettes découpent le roadtrip en roadmovie, laissant le ciel bleuté se charger d’un rose orange puis d’un jaune éblouissant avant d’envahir la double page et nous annoncer que l’on est enfin, ou déjà, arrivés. Un long trajet emprunt de magie pour ceux qui, à demi endormis, aiment regarder filer la nuit.

Lucie Charrier

15:06 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.