Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

Vernissage vendredi 2 juin à partir de 18h

La laisse

Marion Barraud

éditions MeMo

mars 2017

 

LaLaisse_P05-ce2c0.jpg

Un livre comme un tableau... qui déploie, page après page, une végétation luxuriante et sauvage. Dès la couverture, les feuillages débordent, naissant du hors-champ et laissant voir un personnage aux longs bras. Déjà, Marion Barraud montre toute l'étendue de ses talents d'artiste, entre le décor à l'aquarelle et la finesse des expressions de ce singe à la mine réjouie.

A l'intérieur, viennent les saveurs sucrées et les parfums tropicaux : framboise, citron vert, mangue passion... sur chaque double page un animal et un mot fruité ondulent au gré d'un fil. Une ficelle colorée qui relie le singe au chien, le chien à l'oiseau, l'oiseau à l'escargot... une laisse aux boucles si fines qu'elle entoure plutôt qu'elle attrape, une laisse comme un fil de cerf volant, libre et léger, qui emporte chacun leur tour les personnages dans une étrange ballade, une invitation flottante à les suivre. Pour aller où ?

Notre regard plonge au travers des couleurs diffuses et soudain si denses. Les superpositions et les transparences des pigments dilués à l'eau créent la profondeur et les jeux de cache-cache dans la forêt qui oscille du rouge pivoine au vert sombre, tandis que de vifs et minutieux coups de crayons dessinent la textures des rochers et les pelages brossés par le vent. La laisse nous entraine dans une quête acidulée, attirés par la fraicheur d'une gourmandise d'été...

 

Un livre et des tableaux... à découvrir à la Librairie des enfants terribles jusqu'au 28 juin 2017. L'occasion de pénétrer un peu plus dans l'univers de ce premier album et de se rendre compte du travail d'orfèvre des éditions MeMo, qui, des originaux aux pages imprimées, ont su conserver une intacte qualité

Lucie Charrier

LaLaisse_P07-f3c36.jpg

Les commentaires sont fermés.