10/05/2017
Parking de nuit
Parking de nuit
Bruno Heitz
Le Genévrier
Dans ce décor tout en papier, les découpes se soulèvent et dessinent des silhouettes : deux chevaux, 4x4, monospace ou camionnette, les voitures sont à l'arrêt. Dans le parking de nuit, au gré des étages, les moteurs encore chauds murmurent, râlent, sifflent et grognent contre leurs chauffeurs indélicats.
"J'ai le cendrier qui déborde, l'allume-cigare encrassé, des brûlures de cigarettes plein la banquette." Le papier immaculé et ciselé s'anime avec fragilité, joue avec les pleins et les vides pour raconter avec poésie cette magique et secrète scène nocturne.
Quand soudain "POUET ! POUET !" arrive un bolide pétaradant avec deux volants ! "Venez avec moi les filles, qu'on rigole ! " C'est une petite décapotable enfuie pour la nuit de son manège. Joyeuse et jamais étourdie de son éternel tournis, la voilà qui klaxonne et tente de dérouiller les vieilles carrosseries. Mais à tous les niveaux, les cylindrées sont au repos, car demain toutes se lèvent tôt.
Avec cet album tout en nuances de noir, blanc et gris, Bruno Heitz réussit le pari audacieux de mêler l'orfèvrerie du papier découpé aux vrombissements des moteurs. Le texte brillamment écrit en fait un ouvrage pour plus ou moins petits, nourrissant les fans d'un vocabulaire riche et précis tout en nous projetant dans le quotidien trépidant des humains au volant. Dans ce parking, cette nuit, tout est permis !
Lucie Charrier
13:49 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.