Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2016

Mille milliards de pères noël

004489405.jpg

Hiroko Motai - Marika Maijala

Cambourakis

Novembre 2016

5 ans et +

 

Il y a très longtemps, il n’y avait qu’un seul père Noël au monde. Parce qu’il y avait très peu d’habitants sur la Terre. Mais, peu à peu, le nombre de gens augmenta, le nombre d’enfants aussi.

La réponse était donc là. La réponse à la question que l’on s’est posé lorsqu’on a eu environ six ans. Puis sept. La réponse à la question qu’on a redoutée et qu’on nous a posé des années plus tard. Car oui bien sûr, personne n’est dupe : le Père Noël ne peut pas faire le tour de la Terre en une seule nuit. Un seul Père Noël pour près d’un milliard d’enfants ? Non, vous non plus vous n’y avez jamais cru !

Alors voilà comment le Père Noël se dédoubla, une fois, puis deux puis trois, voilà aussi pourquoi personne ne le voit, voilà enfin dévoilée la vérité sur son identité et voilà pour de bon la raison qui nous éclaire sur nos petites attentions en cette saison.

Des pointus verts pour les sapins, des pointus rouges pour les bonnets, des gribouillis pour les barbes fournies, la craie grasse de cette illustratrice finlandaise diffuse les couleurs de l’hiver avec énergie et douceur. Ce petit album nous fait l’effet d’un flocon de neige : un puissant sentiment d’enfance nous submerge, une légèreté évidente nous touche, un rire nous envahit et la magie opère.

Lucie Charrier

09:08 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2016

Sous mes pieds

                              Sous mes pieds

                                                              Emmanuelle Houssais

                                                                                                             Les éditions du Ricochet

sousmespieds1.jpg

 

Perce-oreilles, coccinelles, punaises vertes et abeilles à miel, un monde existe juste sous nos yeux. Plus bas, sous les brindilles, ça fourmille ! Et plus profond encore, est-ce que tout le monde dort ?

Mars. C’est le printemps ! Des milliers d’étranges animaux se réveillent du sommeil de l’hiver. Sous nos pieds, le sol est vivant !

Regardons ce qui change. D’un peu plus près. Approchons-nous de l’imperceptible et comprenons comment tout ceci s’organise, s’imbrique, se fait et se défait à chaque saison. Cet album aux larges doubles pages se penche sur l’infiniment petit. En haut, en bas, la ligne d’horizon pour milieu, nous sommes spectateurs, observateurs, naturalistes ! Il y a tant de choses à voir… hypnotisés par cette colonie de fourmis, nous suivons les chemins sous terrains ; levons le nez pour regarder s’envoler un papillon puis repartons jouer à cache-cache dans les galeries et les terriers. Oiseaux, insectes, plantes et rongeurs travaillent côte à côte : labourent, fertilisent, nourrissent le sol… il y a tant à apprendre !

Précis et coloré, le dessin d’Emmanuelle Houssais est une initiation à un regard scientifique. Entre l’album et le documentaire, nous y retrouvons la joie de la découverte, les après-midi au fond du jardin, les élevages d’escargots et les dissections d’araignées. A hauteur d’enfant, cette beauté n’est pas encore devenue trop infime, Emmanuelle Houssais nous pousse à rester à genoux, et pour une fois, à ne pas regarder beaucoup plus loin que le bout de notre nez !

 Lucie Charrier

sousmespieds2.jpg

09:40 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2016

Samedis confettis: jeux

samedi2.jpg

Samedi 5 novembre à partir de 15h30

Venez jouer avec nous !

 

PART_1477666316993.jpg

La librairie "les enfants  terribles" se transforme en tripot et nous vous proposons de vous présenter nos jeux de société préférés !

Au programme : parties acharnées et jus de pommes à volonté !

Renseignements par téléphone au:

02 51 82 02 15