Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2016

Sous mes pieds

                              Sous mes pieds

                                                              Emmanuelle Houssais

                                                                                                             Les éditions du Ricochet

sousmespieds1.jpg

 

Perce-oreilles, coccinelles, punaises vertes et abeilles à miel, un monde existe juste sous nos yeux. Plus bas, sous les brindilles, ça fourmille ! Et plus profond encore, est-ce que tout le monde dort ?

Mars. C’est le printemps ! Des milliers d’étranges animaux se réveillent du sommeil de l’hiver. Sous nos pieds, le sol est vivant !

Regardons ce qui change. D’un peu plus près. Approchons-nous de l’imperceptible et comprenons comment tout ceci s’organise, s’imbrique, se fait et se défait à chaque saison. Cet album aux larges doubles pages se penche sur l’infiniment petit. En haut, en bas, la ligne d’horizon pour milieu, nous sommes spectateurs, observateurs, naturalistes ! Il y a tant de choses à voir… hypnotisés par cette colonie de fourmis, nous suivons les chemins sous terrains ; levons le nez pour regarder s’envoler un papillon puis repartons jouer à cache-cache dans les galeries et les terriers. Oiseaux, insectes, plantes et rongeurs travaillent côte à côte : labourent, fertilisent, nourrissent le sol… il y a tant à apprendre !

Précis et coloré, le dessin d’Emmanuelle Houssais est une initiation à un regard scientifique. Entre l’album et le documentaire, nous y retrouvons la joie de la découverte, les après-midi au fond du jardin, les élevages d’escargots et les dissections d’araignées. A hauteur d’enfant, cette beauté n’est pas encore devenue trop infime, Emmanuelle Houssais nous pousse à rester à genoux, et pour une fois, à ne pas regarder beaucoup plus loin que le bout de notre nez !

 Lucie Charrier

sousmespieds2.jpg

09:40 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.