Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2016

Roman d'été !

 

aquaboys.jpg

Moi et les Aquaboys

Nat Luurtsema

Gallimard

A partir de 13 ans

 

Elle a du mal à l'admettre mais Lou est une « ex-nageuse ». A 15 ans, elle vient d'échouer au test de sélection pour intégrer l'équipe nationale. Désormais elle doit quitter sa meilleure amie, retourner au lycée et renoncer à ses rêves. Dans l'eau, Lou se sentait chez elle, mais sur la terre ferme, du haut de ses 1,77 mètres, avec ses épaules trop larges et ses cheveux cramés par le chlore, elle est un poisson qui suffoque.

Mais elle ne restera pas sur le bord du bassin bien longtemps... car malgré le sort qui s'acharne – maladresses en pagailles et longs moments de solitude – Lou va vivre une aventure aussi dingue qu'inoubliable. Une triple rencontre la mènera bientôt du fond de la bibliothèque à la scène d'Incroyables Talents alternant sans cesse entre son (in)existence d'ado et une série d'accidents, de plongeons et de course-poursuite en tout genre !

Sa  malchance désopilante contrée par un sens inouï de l'autodérision provoque sans tarder notre empathie pour ce personnage et ceux qui l'entourent. Un roman épais mais irrésistible, sportif et déjanté, qui nous parle de relations et de compétition, à une période où tout arrive, tout change, et où d'une seconde à l'autre, tout s'écroule ou tout s'emballe !

Lucie Charrier

 

20:14 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

24/06/2016

Pause estivale

 

samedi2.jpg

 

 C'est enfin l'été, vive le soleil et la plage,

les samedis confettis sont en pause estivale,

rendez-vous en septembre pour de nouveaux ateliers.

Mais nous sommes là jusqu'au 16 juillet,

venez chercher vos romans de l'été !

 

03/06/2016

Papa qui lit

                                         Papa qui lit


Rémi Chaurand - Charles Dutertre
Didier jeunesse

Ce soir c'est papa qui lit. Pour impressionner un peu maman et parce que, oui, il est capable de coucher ses quatre enfants,  leur brosser les dents, enfiler les pyjamas, leur lire une histoire. Et non seulement il en est capable mais avec lui, ça va vite, c'est simple et efficace !

320813-001-C-1.jpg

Ça y est... chacun est prêt, sur le canapé. Si Papa donne le ton, chaque protagoniste prend rapidement sa place et s'impose dans le récit : il y a les jumeaux plein d'énergie et jamais d'accord Loup et Charlotte, la grande Sarah qui connait déjà la fin des histoires et la petite Lune qui distribue les coussins. La lecture promet d'être mouvementée !

320816-001-C.jpg

Théâtrale et hilarante, cette petite scène quotidienne ne met pas longtemps a dégénérer et, malgré la présence solennelle de Victor Hugo, va rapidement virer à l'épopée. Doué pour illustrer les premières « longues » histoires, Charles Dutertre anime le récit de détails croustillants, s'amusant à croquer une bataille de polochon, papa qui panique et les oreilles distraites de ses quatre adorables et intenables enfants.

320815-001-C.jpg

« Si à 12, le livre n'est pas choisi, c'est tout le monde au lit ! 8, 9, 10... » Une histoire à devenir chèvre, ou à dormir debout, à lire et relire pour rire de cette famille comme les autres où tout va de travers au grand bonheur du lecteur !

Lucie Charrier

10:17 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)