03/06/2016
Papa qui lit
Papa qui lit
Rémi Chaurand - Charles Dutertre
Didier jeunesse
Ce soir c'est papa qui lit. Pour impressionner un peu maman et parce que, oui, il est capable de coucher ses quatre enfants, leur brosser les dents, enfiler les pyjamas, leur lire une histoire. Et non seulement il en est capable mais avec lui, ça va vite, c'est simple et efficace !
Ça y est... chacun est prêt, sur le canapé. Si Papa donne le ton, chaque protagoniste prend rapidement sa place et s'impose dans le récit : il y a les jumeaux plein d'énergie et jamais d'accord Loup et Charlotte, la grande Sarah qui connait déjà la fin des histoires et la petite Lune qui distribue les coussins. La lecture promet d'être mouvementée !
Théâtrale et hilarante, cette petite scène quotidienne ne met pas longtemps a dégénérer et, malgré la présence solennelle de Victor Hugo, va rapidement virer à l'épopée. Doué pour illustrer les premières « longues » histoires, Charles Dutertre anime le récit de détails croustillants, s'amusant à croquer une bataille de polochon, papa qui panique et les oreilles distraites de ses quatre adorables et intenables enfants.
« Si à 12, le livre n'est pas choisi, c'est tout le monde au lit ! 8, 9, 10... » Une histoire à devenir chèvre, ou à dormir debout, à lire et relire pour rire de cette famille comme les autres où tout va de travers au grand bonheur du lecteur !
Lucie Charrier
10:17 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.