Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2016

Partir au-delà des frontières

Partir Au-delà des frontières
Francesca Sanna
Gallimard jeunesse

Il est difficile de parler de guerre. Lointain de dire que certains vivent sous les bombes. Un peu court d'expliquer que d'autres sont forcés de tout quitter.. Mais peut-on encore se taire ? L'injustice est criante, les drames résonnent et l'on ne peut plus passer au travers. Préserver nos enfants, c'est poser des mots. Et c'est toute l'audace et la virtuosité de cet ouvrage qui nous le prouve, qui nous rassemble, car désormais nous sommes sûrs qu'à l'autre bout du monde, c'est aussi le désir de préserver leurs enfants qui les poussent à : Partir. Au-delà des frontières. Ceux qui fuient, traversent des murs infranchissables, affrontent des océans affamés, combattent à mains nues et n'abandonneront jamais.

A59991.jpg

Cet album raconte l'exil : d'abord l'impensable qui s'abat sans raison dans un quotidien qui nous ressemble, puis la peur et l'inévitable départ. Les mots sont ceux des enfants, simples, directs, ils suffisent pour dire, dénoncer, évoquer. Par bonheur, la rondeur qui caractérise le dessin de Francesca Sanna nous protège. A chaque page s'impose une respiration : graphique, puissante. Nous aurons peut-être le souffle court et la gorge serrée tant la densité des couleurs nous pénètre.

Nous aurons sûrement les larmes aux yeux face à cette marée noire d'obstacles, toujours plus grands. Mais nous ressentirons aussi toute la force et le courage viscéral de l'héroïne pour atteindre l'autre rive, toujours plus loin, derrière l'horizon, et offrir un refuge à ses petits, un peu plus grand que ses bras, un peu meilleur que les jours passés. Alors, portés par une nuée d'oiseaux migrateurs, légèreté et gravité trouveront leur équilibre.

Lucie Charrier

10:36 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.