Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2015

Atelier: le livre qui n'existe pas

samedi2.jpg

1068953_lecole-des-loisirs-50-ans-dune-maison-pas-comme-les-autres-web-tete-0203972205146.jpg


Pour toutes les animations, le programme est disponible à la librairie, sur notre blog,  par téléphone ou peut être envoyé par mail. Les inscriptions sont gratuites, mais vous pouvez faire un gâteau
(Merci de nous prévenir pour éviter les indigestions)
 Les réservations se font uniquement par téléphone ou à la librairie.
Tel : 02 51 82 02 15

 

                       Samedi 30 mai à 15h30


                               Le livre qui n’existe pas


                               L’Ecole des Loisirs fête ses 50 ans !


50 ans de création, d’imagination, de héros farfelus, d’héroïnes inédites.
Pourtant, dans ce catalogue foisonnant, il manque un livre :

celui que vous n’avez pas écrit.


Venez l’inventer le temps d’un après-midi : mélangez les personnages, faites se rencontrer les histoires, bouleversez les titres et créez votre mini-livre : celui à venir.


             Avec Blandine Prot, animatrice lecture-écriture

 

                          A partir de 8 ans

 

                      Inscriptions ouvertes



21/05/2015

Rencontre avec Charles Dutertre

 

 

572938030.jpg

 

                                            Mardi 26 mai à 17h30

Le Centre de Ressources Ville vous invite à une rencontre avec l'illustrateur Charles Dutertre, qui a cosigné notamment avec Vincent Cuvellier le superbe album "Le roi qui n'a rien" et aussi avec Alex Cousseau l'indispensable "Les frères Moustaches" ....

Le trait de Charles Dutertre passe du dépouillement presque brutal à la délicatesse foisonnante de l'enluminure dans la même image, sans rupture.

C'est particulièrement vrai dans l'album "le roi qui n'avait rien" où il laisse libre court à son penchant pour l'ornement sans doute pour mieux mettre en valeur le presque rien du roi. De même dans nos fameux "Frères Moustaches", la couleur orange surgit  du noir profond et le tranchant du trait s'adoucit de la minutie d'une arabesque...

Parfois son dessin est plus aigu, plus simple en apparence mais sans fausse naïveté comme dans "La première fois que je suis née" où il accompagne avec humour un texte sensible.

Charles Dutertre signe des illustrations d'une grande richesse graphique qui dialoguent vraiment avec le texte qu'elles accompagnent.

 

roi-qui-n-a-rien-interieur.jpg

 

 Plus de renseignements et inscriptions: crv-nantes.org

11:15 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)

14/05/2015

Rencontre avec Malika Doray

UnCalin_Couv_Dia-b60d3.jpg

 

 
Le Centre de Ressources Villes vous propose, mardi 19 mai, une rencontre avec l'auteur-illustratrice Malika Doray.
Depuis quelques années maintenant Malika Doray renouvelle l'approche du livre pour tout-petits, à la fois en apparence mais aussi en profondeur.
Ses créations naissent du croisement des différentes disciplines qu'elle a étudiées: arts appliqués, sciences humaines, psychologie de l'enfant. Avec une esthétique dépouillée plutôt à contre-courant et une écriture simple mais riche de sens, Malika Doray crée des livres pour grandir qui sont vraiment à hauteur des tout-petits !

 

 

UnCalin_P04-5b561.jpg

 Plus de renseignements et inscriptions: crv-nantes.org

14:51 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2015

La promesse de l'ogre

 

 

 

images.jpg

                                     La promesse de l'ogre
                                            Rascal – Régis Lejonc
                                                    Pastel    

                                               L'école des loisirs



Un ogre avait un fils. Tous deux vivaient dans une grande cabane de bois au beau milieu des bois. (...) Sans crainte de se tromper, l'on pouvait dire que le père et le fils s'aimaient.
Pourtant père et fils sont bien différents. Sensible et délicat, le fils ne peut se résoudre à manger des enfants, malgré les talents culinaires de son père, malgré le poids de la tradition et la destinée qui l'attend.

Par amour, l'ogre fait une promesse à son fils, mais un jour l'instinct est plus fort et le père se remet en chasse... Le lecteur de cet album est happé, tout entier dévoré par la puissance du texte et la beauté des illustrations.

Les couleurs, vibrantes, enveloppantes, contrastent avec la noirceur de l'histoire et révèlent toute la complexité de cette relation père-fils, exprimée à travers les mots de Rascal. On ne choisit pas sa famille, et les décisions sont difficiles quant l'amour se mêle au dégoût.
Être celui qui le rendra fier ? Être soi ? Sauver son père ? Sauver sa peau ? Cet album nous laisse sans voix, émus par tant de courage, touchés par la tragédie qui marquera et délivrera ce jeune héros.

Lucie Charrier
 

10:16 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

08/05/2015

Rencontre avec Géraldine Alibeu

                    

1213563442.jpg

 

   Géraldine Alibeu est une auteure et illustratrice d'albums à l'identité graphique singulière et instantanément reconnaissable.

Elle utilise aussi bien le collage, la couture que la peinture et la multiplicité des techniques qu'elle emploie lui donne une style unique. 

Elle a publié chez de nombreux éditeurs, collaboré avec bon nombre d'auteurs et aussi signé des livres toute seule comme la très belle et peu bavarde "Course au renard" ou l'étrange et fascinant "Morceaux d'amours" chez Autrement jeunesse.

Rencontre à l'initiative de l'association Nantes Livres Jeunes  le lundi 11 mai à la bibliothèque associative 1001 Pages

La rencontre débutera à 18h30 autour d'un apéro dédicace. Les livres de Géraldine Alibeu seront en vente sur place.

 

Renseignements sur nanteslivresjeunes.fr

 

 

L Un d entre eux Geraldine Alibeu.jpg

 

18:04 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2015

Tous les ponts sont dans la nature

 

cornille-couv1.png

Ce doit être l'excellent livre de Didier Cornille (pépite  du livre d'art 2014) qui nous a inspiré, nous vous annonçons donc que nous avons décidé de faire un petit pont de mai ...fait ce qu'il te plait...

Bref la librairie sera fermée le samedi 9 mai pour cause de passerelle, viaduc, pont suspendu ou transbordeur comme il vous plaira et nous, nous serons sans doute dans la nature !

A bientôt