Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

hors-pistes

 

 

moutons.jpg

 

Hors-pistes

Maylis de Kerangal - Tom Haugomat

éditions Thierry Magnier

Jeanne Robillard galerie

 

Tom Haugomat a travaillé librement autour du thème de la montagne. C'est le principe de cette collection un peu particulière : l'illustrateur est invité à suivre son inspiration. Une fois que les images sont terminées, l'auteure s'en empare et les organise comme elle veut pour inventer une histoire.

Oui, c'est un album hors-pistes. Mais si chacun a travaillé de son côté, l'alchimie a bel et bien fonctionné ! « Respire maintenant. La montagne. On y est. » Un jeune garçon ouvre les yeux : le récit commence. Brutal, glacial, un courant d'air suffit à nous transporter au pied des pistes, au cœur de l'immensité, sensation apaisante et enivrante. Sommets enneigés, crêtes escarpées, crevasses vertigineuses, c'est dans ce paysage sans limite que Maylis de Kerangal écrit l'histoire de cet adolescent qui va vivre, grâce à son ami Bruce, bien plus qu'une virée en montagne : une aventure intérieure, une histoire d'amitié, un conte initiatique. Chaque page se lit comme le nouveau chapitre d'un roman. Les émotions, condensées, se vivent au présent et se ressentent intensément. Les formes découpées à l'ordinateur se révèlent en profondeur sous les couches de la sérigraphie et la superposition des couleurs creusent l'image pour un voyage en trois dimensions. Les jeux de cadrages multiplient les points de vue, accentuant les éléments, calmes, hostiles, imprévisibles, qui bouleversent le blanc des pages comme l'esprit du jeune héros. Un hymne à la montagne, comme un souffle pur, une bouffée vitale, un refuge aussi risqué qu'inespéré. Un projet hors des sentiers battus, où tout se crée dans un hors-champ pour un album hors du commun.

 Lucie Charrier

 

hors_piste_ext.jpg

 

 

11:12 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.