Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2014

L'une belle l'autre pas

th.jpg

L'une belle l'autre pas

Christophe Honoré    Gwen Le Gac

Actes sud junior


« C'est moche ! a dit ma sœur en découvrant mon dessin, et ma mère a tout de suite dit à ma sœur de se taire, qu'on ne dit pas ça des dessins de sa sœur, et mon père s'est mis à ricaner, et j'ai dû tous les convoquer autour de la table, pour qu'ils me disent la vérité » Une petite fille s'interroge, ouvre son placard, observe sa chambre : a-t-elle vraiment mauvais goût ? Sa sœur est-elle plus jolie ? Pris à partie, les parents de ces deux fortes têtes auront bien du mal à satisfaire l'une, et l'autre. Une histoire peu commune, écrite autour d'une réunion de famille qui va semer le trouble et lancer le débat : c'est quoi au fait la beauté ? Christophe Honoré aborde ici un thème philosophique par un angle inédit, à la fois frontal et léger, à l'image des deux sœurs : la plus jeune, qui assume, innocente et pleine de fantaisie, son « mauvais goût » quand la plus grande, que l'adolescence a rendu plus sensible, mène une révolte démesurée pour ce qu'elle pense être beau. L'ensemble est habillé par Gwen Le Gac qui offre à l'ouvrage une garde-robe explosive et artistique : patchwork de couleurs, superpositions de motifs, flashi, fluos, fleuris, rayés, quadrillés, le papier se fait textile et découpe des silhouettes en creux ou en relief. Un pari graphique incroyable, qui ose tout, qui émerveille ou qui écoeure, de bon ou de mauvais goût...là demeure la question !

Lucie Charrier

 

th-1.jpg

th-2.jpg

11:48 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.