Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2013

Méli Mélodie

 

775888465.gif

                            Méli Mélodie

                                                   Henri Meunier – Martin Jarrie

                                       éditions du Rouergue

 

Méli Mélodie roule sous nos yeux, sonne à notre oreille et compose un imagier incroyablement inventif et fabuleusement narratif. DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO. C'est à partir de cette gamme restreinte que Henri Meunier et Martin Jarrie, secouent, mélangent, et lancent sur chaque page, des phrases musicales qui déboulent comme des coups de dé... Un coup de maîtres pour ce duo de magiciens-musiciens qui parviennent à transformer les notes en syllabes, les sons en images et les dessins en récits. Dans ce tout petit format, les mots se manipulent avec autant de facilité que les pages cartonnées, d'avant en arrière, dans sa tête puis à voix haute, on lit, on écoute, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche et l'on se délecte de l'exercice ! Tout paraît si simple ! Sur la double page finale, les notes ont rejoint leur portée, et s'écrivent en partition : à observer ou exécuter, pour prouver une nouvelle fois la richesse des tonalités et des émotions que peut contenir la langue, qu'elle soit poétique, visuelle ou musicale. Des animaux disparus (DO DO) aux réseaux sociaux (MI LA MI) de la musique traditionnelle (FA DO) à l'électro (MI LA DO), ces quelques pages rendent un hommage résolument contemporain à la musique et au langage !

 Lucie Charrier

 

 

09:02 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

10/12/2013

Dates et dindes de Noël

houx.jpg

 

En décembre la librairie est ouverte le lundi  après-midi de 14 heures à 19 heures et le lundi  23 décembre dès 11 heures .

Le 24 décembre nous fermerons à 17 heures pour cause de cuisson de la dinde (voir recette ci-dessous)

 Ps: fermeture le 2 janvier !!

Idée Recette Dinde Noël: Dinde farcie aux dattes et aux zestes d’orange

 
Pour 8 personnes

Ingrédients

1 dinde de 3 kg prête à cuire
250 g de chair à saucisse
200 g de dattes coupées en morceaux
le zeste d’une demi-orange
250 de veau haché menu
Coriandre et persil haché
1 gros oignon haché finement
Huile
Beurre
Sel, poivre

Préparation 


Faites chauffer une cuillère à soupe dans une poêle. Ajoutez l’oignon ciselé finement et faites suer pendant 5 minutes.
Ajoutez le veau, la chair à saucisse, mélangez. Salez, poivrez.
Ajoutez la coriandre et le persil hachés (4 brins pour chaque) et mélangez.
Hors du feu, mélangez avec les dattes hachées et le zeste d’orange haché menu.
Farcissez la dinde de cette préparation. Recousez la dinde avec du fil alimentaire et bridez-la.
Préchauffez votre four à 200° (th. 6-7)
Beurrez un plat allant au four et huilez légèrement la dinde. Enfournez pour 2 heures minimum de cuisson, en la retournant et en l’arrosant fréquemment (toutes les 30 min environ).

Sortez la dinde du four. Recouvrez-la d’un papier aluminium pendant 10 minutes.
Dégraissez le jus de cuisson. Découpez la dinde et la farce, servez avec la sauce dégraissée.

09/12/2013

Mon papa pirate

                               

                               

mon-papa-pirate-620x815.jpg

                                 Mon papa pirate

                       Davide Cali – Maurizio A.C Quarello

                              éditions Sarbacane

 

Mon papa pirate est un livre de souvenirs. Des souvenirs d'enfance, intimes ; ceux d'un petit garçon, ceux d'un père absent ; des souvenirs collectifs, ceux des mineurs italiens envoyés en Belgique après la guerre, ceux de leurs familles restées au pays ; les souvenirs d'une histoire, d'une grande Histoire. « Quand j'étais petit, mon papa n'était jamais à la maison. Il ne revenait qu'une fois par an chez nous (...) Il sentait la mer, mon papa. Parce que c'était un pirate. » A chaque escale, ce petit garçon écoute les récits d'aventures, vit les attaques et collectionne les trésors que lui conte son père, jusqu'au jour où une lettre arrive, l'année de ses neuf ans. Et si tous ces souvenirs n'existaient pas ? Le goût de la mer a soudain un goût amer... Partagé entre un sentiment de trahison, la peur de la mort et l'amour qu'il éprouve pour son père, ce petit garçon apprendra la dureté de la mine, mais aussi la solidarité, le courage et la force. Ses souvenirs qu'il croyait bafoués jailliront comme une révélation, l'aidant à grandir et à comprendre qui était, et qui sera pour toujours son père. Davide Cali et Maurizio Quarello fusionnent pour nous offrir des personnages et un récit poignant, où le drame et l'espoir se débattent et cohabitent avec justesse et humilité.

Lucie Charrier

Mon-papa-piratep44-45.jpg

10:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

02/12/2013

Drôle d'encyclopédie

                                                 

drole-encyclopedie-1420689-616x0.jpg

                                                Drôle d'encyclopédie

                                                  Adrienne Barman

                                                 éditions La Joie de Lire

 

Si Internet est aujourd'hui la plus vaste encyclopédie au monde, on n'y trouve ni le talent, ni l'énergie, ni l'humour de la Drôle d'encyclopédie. Inventaires en tout genre, elle répertorie près de 600 espèces animales, classées selon une logique toute... personnelle ! Adrienne Barman est une collectionneuse méthodique et loufoque, rationnelle et délirante, qui mélange les systèmes d'organisation, altère les logiques scientifiques et propose des regroupements plus thématiques qu'alphabétiques. Entre les séducteurs et les fidèles on choisira son camp, les maudits dévoileront nos peurs, on jouera à cache-cache avec les maîtres du camouflages, les rose bonbon rivaliseront avec les jaune citron, les menacés nous tireront les larmes, quant aux rapides... ils auront fuit avant même qu'on ai pu les apercevoir ! Encyclopédie bien plus qu'illustrée, ce sont ici les dessins qui renseignent, racontent et mettent en scène cette compilation d'animaux, vivants, disparus ou légendaires. On regardera cet imagier pétillant avec les plus jeunes, on offrira ce joyeux manuel de sciences naturelles aux plus grands, et tous se réjouiront d'apprendre, désapprendre, de retenir et rire, contents de se coucher un peu moins « bête » !

Lucie Charrier

11:20 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)