Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

Mon papa pirate

                               

                               

mon-papa-pirate-620x815.jpg

                                 Mon papa pirate

                       Davide Cali – Maurizio A.C Quarello

                              éditions Sarbacane

 

Mon papa pirate est un livre de souvenirs. Des souvenirs d'enfance, intimes ; ceux d'un petit garçon, ceux d'un père absent ; des souvenirs collectifs, ceux des mineurs italiens envoyés en Belgique après la guerre, ceux de leurs familles restées au pays ; les souvenirs d'une histoire, d'une grande Histoire. « Quand j'étais petit, mon papa n'était jamais à la maison. Il ne revenait qu'une fois par an chez nous (...) Il sentait la mer, mon papa. Parce que c'était un pirate. » A chaque escale, ce petit garçon écoute les récits d'aventures, vit les attaques et collectionne les trésors que lui conte son père, jusqu'au jour où une lettre arrive, l'année de ses neuf ans. Et si tous ces souvenirs n'existaient pas ? Le goût de la mer a soudain un goût amer... Partagé entre un sentiment de trahison, la peur de la mort et l'amour qu'il éprouve pour son père, ce petit garçon apprendra la dureté de la mine, mais aussi la solidarité, le courage et la force. Ses souvenirs qu'il croyait bafoués jailliront comme une révélation, l'aidant à grandir et à comprendre qui était, et qui sera pour toujours son père. Davide Cali et Maurizio Quarello fusionnent pour nous offrir des personnages et un récit poignant, où le drame et l'espoir se débattent et cohabitent avec justesse et humilité.

Lucie Charrier

Mon-papa-piratep44-45.jpg

10:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.