19/09/2013
Les livres de la rentrée
Il y a ceux que la rentrée enthousiasme et ceux qui ont un peu plus de mal a retrouver leur train-train, mais en tous les cas il y a des livres pour tous, pour les enthousiastes de la rentrée comme pour les nostalgiques de la parenthèse enchantée des vacances...
Bulle et Bob à l'école
Didier jeunesse
Après un passage au petit format cartonné pour l'opus autour de Noël, Bulle et Bob sont de retour dans un album et ils sont prêts pour la rentrée des classes ! « Septembre, c'est la rentrée, la rentrée de septembre, quelle aventure, je vous le jure... » A la veille du grand jour, Bulle et Bob ont préparé leurs affaires ; allongés dans leur lit, ils n'arrivent pas à s'endormir. Et si ils déballaient une dernière fois leurs cartables ? Juste pour sentir l'odeur des cahiers ou faire rouler les crayons de couleur entre leurs doigts... Qui mieux que cette fillette et son grand frère pouvaient nous parler de l'école ? Discussion, fantasmes, angoisses ou projection... la peur comme l'excitation de ce moment unique pour chaque enfant sont, comme toujours, habilement et joyeusement livrés par Nathalie Tual et ses musiciens. Les chansonnettes font une fois de plus l'originalité et le succès de l'ouvrage : la répétition, le rythme, les sons, chaque mélodie colore l'histoire et se retient très vite et pour longtemps ! On chante, on danse, on s'émerveille de tout et les petits riens sont de grandes aventures. D'ailleurs, l'on se réjouit que Nathalie Tual n'envoie pas Bulle et Bob autour de la Terre car ici encore, de leur lit jusqu'au chemin de l'école, le voyage est déjà fantastique !
ET puis pour ceux qui ont du mal a revenir...
La tête en vacances
Vincent Cuvellier – Anne Laval
Actes Sud Junior
A la rentrée, on trouve des livres sur la rentrée. C'est bien normal. Mais cette rentrée là, est peut-être la plus originale, la plus douce, fabuleuse et farfelue, qu'on ai jamais vécu. Loin de l'effervescence de septembre, Vincent Cuvellier et Anne Laval nous convient à expérience poétique et surréaliste : laisser, pour quelques jours encore, notre tête en vacances.
Tout juste rentrés de vacances, un petit garçon, sa sœur, son père et sa mère ont du mal à atterrir. Alors, en cette matinée de rentrée des classes, c'est le cœur léger, l'esprit vagabond et un parasol sous le bras, qu'ils se rendront à l'école. Ils n'oublieront pas de s'enduire de crème solaire, prendront le temps d'observer les nuages et passeront par le parc, transformé pour l'occasion en plage municipale ; s'endormiront un instant sur le sable chaud en compagnie de la maîtresse (en maillot de bain), sous l’œil bienveillant de la directrice qui flotte dans une grosse bouée jaune... Un ouvrage décalé et reposant, au rythme indolent et communicatif, qui nous fait dire que la rentrée - en littérature jeunesse - « qu'est-ce que c'est bien... mais qu'est-ce que c'est bien... ! ».
Lucie Charrier
10:38 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.