18/10/2012
Moi, Ambrose, roi du scrabble
La vie d’Ambrose Bukowski (13 ans, orphelin de père) n’a rien de simple : il est sévèrement allergique à la cacahouète, affligé d’une mère surprotectrice et géographiquement instable, mais en plus il a une passion pour son pantalon fétiche violet, un bonnet tricoté main et le jeu du scrabble… De quoi être le garçon le plus impopulaire du collège… Lorsque trois de ses condisciples bêtes et brutaux lui glissent une cacahouète dans son sandwich, « juste pour voir », ils ne doutent pas qu’ils vont réellement changer la vie d’Ambrose.
La réaction d’Irène Bukowski est immédiate, radicale : elle décide de déscolariser son fils. Sans l’arrivée de Cosmo, fils de la propriétaire et ex-taulard, Ambrose serait probablement mort d’ennui… A eux deux ils vont former un duo plus qu’improbable, unis d’abord par la passion du scrabble, ils vont s’entraider et finir par nouer une relation quasi filiale.
Susin Nielsen signe là un roman drôle et original sur la difficulté d’être soi, et c’est un vrai bonheur d’accompagner ces charmants hurluberlus dans leurs tribulations, souvent cocasses et parfois graves.
Susin Nielsen réussit même dans ce roman l’incroyable exploit de rendre un championnat de Scrabble palpitant !
Editions Hélium
12:41 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.