Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2012

Chroniques de la pampa

 

 

couv-pampa.jpg

 

 

« Chroniques de la pampa » est un recueil de quinze courtes histoires où l’on croise entre autres Miguel Fourmilier, Calderon Viscache, Magali Capybara, Esteban grenouille…Toutes ces bestioles bizarres ont pour point commun d’avoir, par une fantaisie quelconque, dérogé à la loi de leur espèce…

 

Miguel le fourmilier, par exemple, est beaucoup plus intéressé par l’architecture des termitières que par la consommation des termites. Il visite ces  édifices d’un coup de langue expert, s’émerveille des voûtes, des puits de lumière, puis s’improvise architecte construisant une ville tout en se nourrissant négligemment des ses habitants. Son chef-d’œuvre enfin achevé, il s’aperçoit que la cité est morte dévorée par son architecte…

 

On y rencontre aussi les mésaventures d’un crotale musicien forcément incompris et solitaire, d’un puma insectivore obsédé par le saut  et enfin d’un loup, errant à la recherche d’un territoire loin des hommes toujours plus envahissants…

 

Au fil de toutes ces histoires, finement enluminées par Amélie Fontaine d’un trait à la fois précis et rêveur, s’ajoutent des notes documentaires sur les différents animaux  évoqués. On apprend ainsi les mœurs du Fournier roux, emblème de l’Argentine et expert en construction de nids maçonnés, les capacités exceptionnelles de saut du puma, l’appétit insatiable de la grenouille cornue…

 

A travers tous ces récits tragi-comiques,  Gwenaël David, nous instruit et nous enchante tout à la fois.

 

 Editions Hélium

 

 

 

22:54 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.