29/02/2012
Trésors cachés
La librairie les enfants terribles s'associe avec le musée des Beaux-arts pour vous proposer des ateliers autour de l'exposition "trésors cachés"
- De l'oeuvre classique à la BD ( à partir de 8 ans) -
Visite guidée de l'exposition avec un conférencier suivi d'un atelier à la librairie animé par Sarah Debove
Samedi 10 Mars 14 heures
Samedi 7 Avril 14 heures
Renseignements et réservations au musée des Beaux-arts
Tel: 02 51 17 45 00
10:22 Publié dans Programme des samedis confettis | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2012
programme des samedis confettis
Pour toutes les animations, le programme est disponible à la librairie, par téléphone ou peut être envoyé par mail. Les inscriptions sont gratuites, mais vous pouvez faire un gâteau…
(Merci de nous prévenir pour éviter les indigestions)
Les réservations se font uniquement par téléphone ou à la librairie quinze jours avant la dateprévue. 02 51 82 02 15
Pour le mois de mars
-Le 3 mars à 15 heures
Création, images et textes avec Magali A partir de 8 ans
Réservation ouverte
-le 17 mars à 16 heures
Jeux de nourrice avec Jean-Pierre pour les enfants de
6 mois à 2 ans
Réservation à partir du 3 mars
-Le 24 mars à 15 heures
Construction de cerfs-volants avec Michel-Marie
A partir de 8ans
Réservation à partir du 10 mars
19:30 Publié dans Programme des samedis confettis | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2012
un goûter en forêt
Un goûter en forêt
Akiko Miyakoshi
Syros
Quand Kikko se réveille ce matin-là, tout est blanc dehors. Son père se met en route pour aller déblayer la neige devant la maison de Grand-Mère. « Oh là là, Papa a oublié le gâteau pour Grand-Mère ! Si je pars maintenant, je peux le rattraper... » S'enfonçant dans la neige au cœur de la forêt, la petite Kikko, coiffée d'un bonnet rouge, nous invite dans la féerie des contes. Petit chaperon, Alice ou Chihiro, la fillette traverse bientôt le miroir et la réalité bascule dans la poésie. Les dessins noirs et gris, réalisés au fusain, participent au mystère : une étrange bâtisse est apparu sur le chemin, ses hôtes, sous leurs lourds manteaux, ont le visage d'ours, de biches, de lapins ou de sangliers ; le forêt toute entière a revêtue une forme humaine et se retourne vers Kikko. Chacun se fige un instant. Puis c'est la rencontre et toute la bienveillance de ces personnages aussi inquiétants qu’hypnotiques qui réchauffe la grisaille ambiante et le cœur de Kikko. Les illustrations et la mise en couleur de certains détails – les parts de gâteaux, le cuivre d'un trombone – illuminent le froid de l'hiver et transcende cette intrigue presque banale. Transportée, Kikko retrouvera son chemin et Grand-Mère découvrira son gâteau, la magie disparaîtra comme elle est venue mais l'on se frottera encore une fois les yeux : était-ce un rêve ? Akiko Miyakoshi réussit le pari de la simplicité en offrant aux lecteurs un album silencieux, emprunt de douceur et d'une fantastique étrangeté.
Lucie Charrier
10:47 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2012
expo
Les enfants terribles
sont heureux de vous convier
au vernissage de l'exposition de photographies
de Cécile Denis
le vendredi 17 fevrier
à partir de 18 heures
10:35 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2012
Bestiaire du Gange
Bestiaire du Gange
Rambharos Jha
Actes Sud Junior
L'ouvrage est beau. Un grand format à l'italienne d'un bleu saisissant nous hape déjà l'œil et l'esprit, et c'est avec émerveillement que l'on plonge dans les pages, que l'on surprend à caresser, renifler pour humer la bonne odeur du papier tout juste sérigraphié. Réalisé entièrement à la main, Bestiaire du Gange est un bien plus qu'un album. Chaque page est un tableau offert au lecteur, une jubilation visuelle entrelacée de poèmes tamouls, adaptés et traduits, qui légendent les sérigraphies. À la manière de Haïkus, les textes sont brefs et toujours puissamment évocateurs : grondement de tambours, pluie battante, poissons déchainés, quelques mots suffisent pour accompagner le tourbillon de couleurs et à traduire la vie qui anime les eaux du Gange. Les animaux aquatiques s'animent sous la finesse et la précision du trait de Rambharos Jha, héritier de la tradition du Mithila. Cet art pratiqué principalement par les femmes du Nord-Est de l'Inde consistait à décorer les murs et sols des maisons de dessins colorés à l'occasion de fêtes et de célébrations. La minutie des détails et l'emploi de pigments naturels (curcuma, jasmin), caractéristiques de cette pratique, viennent ici sublimer les ondulations et remous du fleuve qui a fait naître cet imaginaire, entre mythologie et rêves d'enfant.
Lucie Charrier
16:55 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)