Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2019

Le petit poucet et l'usine à saucisses

Couverture-Poucet-HD.jpg

Le petit Poucet et l’usine à saucisses
Sophie Azambre Le Roy - Benoît Preteseille - Carl Roosens    

BISCOTO
livre-disque

Poucet et ses frères vivent à l’écart d’une ville grandissante, là où il est encore possible de jardiner, récolter ses légumes dans le potager et grimper sur les hautes branches d’un arbre centenaire. Mais un jour, en rentrant de l’école, le béton a tout avalé : la pelouse, la maison, et les parents des sept frères. Béton, béton, le béton est un glouton ! Un projet de zone commerciale rase tout sur son passage. Semant derrière lui les feuilles du grand arbre encore debout, Poucet prend les choses en main et entraîne la fratrie à la recherche de leurs parents, dans le décor glacé des parkings, des hangars et des super-hyper-marchés… Ce livre-disque relève avec audace et talent le pari d’actualiser le conte, d’en faire une fable écologique, un concert politique, un savant mélange expérimental, bruitiste, punk et électro-minimaliste qui réveille ! Une lecture à voix douce, des rythmes dissonants, un ogre sans pitié, un héros dégourdi, un chien-conscience et des saucisses à la chaine… non d’une vache enragée, on ne va se laisser dévorer ! Ce trio infernal d’artistes multitâches, embarque les enfants et leurs parents dans un univers musical, graphique et narratif ultra-contemporain, rafraîchissant, drôle et alter-mondialiste, pour une lecture décalée et pourtant tellement d’actualité.
Aux éditions Biscoto, qui s’affirment comme une alternative, et où sévit déjà – dans le journal pour enfants du même nom – en tant que dessinateur, Benoît Preteseille.
Lucie Charrier

11:04 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2019

Samedis confettis: Atelier créatif d'architecture- l'habitat des animaux

samedis confettis vignette.jpg

Samedi 27 avril à 15h30


ATELIER CREATIF D’ARCHITECTURE – L’HABITAT DES ANIMAUX


  L’Atelier Deci Del’Art propose un après-midi créatif d’architecture pour les enfants de 6
à 10 ans, sur le thème de l’habitat des animaux. Animé par Adèle Ridereau, cet atelier
ludique a pour objectif de permettre aux enfants de mieux comprendre comment les
animaux ont influencé les constructions modernes à travers leurs comportements et leurs
habitats. Chaque participant devra réaliser une maquette à partir d’un animal choisi.

atelier archi.jpg

 Les inscriptions sont gratuites, mais vous pouvez faire un gâteau

(Merci de nous prévenir pour éviter les indigestions)

Les réservations se font uniquement par téléphone ou à la librairie.
Tel : 02 51 82 02 15
 
Adèle Ridereau est architecte et médiatrice en architecture. Elle est la fondatrice de
l’Atelier Deci Del’Art, spécialisé dans la médiation d’architecture, basé à Nantes. Elle
anime régulièrement des ateliers d’architecture pour enfants et adolescents, intervient
auprès des écoles et des associations et organise aussi des visites guidées
architecturales. Elle travaille en collaboration avec d’autres artistes sur divers projets
culturels nationaux et internationaux.
Atelier Deci Del’Art, 3 rue de Bréa, 44000 Nantes
www.atelier-deci-delart.com
02 40 47 75 10
atelier.decidelart@gmail.com

16/04/2019

Exposition: Aujourd'hui.demain

flyer aiello.jpg

Marine et Camille exposent un merveilleux théâtre de papier,

  deux livres en trois dimensions aussi précis que précieux, à découvrir absolument !

Jusqu'au  samedi 11 mai

13/04/2019

La ligue des super féministe

super feministe.jpg

La ligue des super féministes

Mirion Malle  La ville brûle

12 ans et +

Mirion Malle offre avec ce véritable « manuel », des définitions illustrées et complètes sur le féminisme et ses innombrables problématiques, conséquences, luttes et thématiques. La représentation des filles dans les films et les séries, les stéréotypes de genres, les clichés sur l’amitié et l’amour, les canons de beauté, sans oublier le consentement, le racisme et les privilèges et des notions plus que d’actualité comme l’écriture inclusive, l’intersectionnalité ou la non-binarité. Mirion Malle ne s’interdit aucun sujets avec les jeunes ados et permet de s’interroger sans tabou sur tous ces mots et ces concepts qui bousculent aujourd’hui la société, divisent ou rassemblent, font leur apparition, s’affirment et sont déjà familiers pour la nouvelle génération. Le ton est direct, les illustrations dans la lignée d’Emma, de Soledad Bravi ou de Pénélope Bagieu : de petits personnages engagés, expressifs et pleins d’humour qui rythment le texte assez dense, aidés par un graphisme hyper dynamique composées de bulles, de schémas, d’encadrés, de flèches, de pancartes colorées, etc. Mirion Malle tape en plein dans le mille avec cet ouvrage qui ose, explose, décomplexe, tout en apportant aux ados une foule d’informations essentielles et qui permet, avec eux, d’ouvrir le débat, d’aiguiser son esprit et son vocabulaire et continuer à lutter pour toujours plus d’égalité.

Lucie Charrier

17:04 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2019

Milly Vodovic prix sorcières carrément passionnant maxi

MILLY_VODOVIC_COUV.jpg

Milly Vodovic

Natasia Rugani  Éditions MéMo

 Un revolver, des coquelicots, des milliers de coccinelles dans la chaleur épaisse, l’atmosphère vénéneuse du roman de Natasia Rugani vous saisit immédiatement, vous happe presque malgré vous dans ce que vous savez être une tragédie...

« En cet instant, Swan Cooper se sent plus puissant que le soleil assassin du mois de juin. Le revolver à bout de bras, il tire à deux reprises à quelques mètres d’Almaz. Les détonations résonnent dans la plaine à travers les champs de blés et les coquelicots distraits. »

Milly a douze ans, une couronne de papier sur la tête suffit à lui donner tous les pouvoirs, elle se rue sur Swan pour défendre son frère terrifié, humilié...et en douce récupère le revolver apparemment oublié. Ce révolver ne cesse d’obséder chacun des protagonistes du drame qui se noue... et le lecteur fasciné se laisse envoûter par l’écriture somptueuse de Natasia Rugani qui réussit à rendre le noir si lumineux, si violemment coloré que rien n’est impossible sauf peut-être la fade douceur d’une fin heureuse...

 

11:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)