Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2017

Va faire un tour !

va_faire_un_tour_RVB-270x371.jpg

                                                              Va faire un tour !

                                                       Joukje Akveld Philip Hopman La joie de Lire

Ce jour là, William et Bruno se disputèrent. (...) Va faire un tour, s'exclama William, ça te calmera ! Et c'est ce que Bruno fit.

Il prit son vélo et sortit dans la rue. Un orage menaçait d'éclater à l'intérieur de sa tête. Dans la rue, c'est un bouillonnement de vie, de couleurs et de bruits. Les bus, les vélos, les piétons, les curieux à leur balcon, les façades qui défilent et le tumulte de la ville, Bruno n'y prête pas attention. Aveuglé par sa colère, il pédale sans s'arrêter. Le coup de crayon est vif, la vitesse palpable, les couleurs affluent et participent au remue-ménage.

Bientôt le paysage change et Bruno ne sait plus s'il avait tort ou raison. La traversée en bateau suspend le temps, et, sur l'autre rive, la brouille se dissipe... notre héros en fuite n'est presque plus qu'un touriste.

Mais le trajet se poursuit, joyeux et fleuri, Bruno accélère, guidé par l'envie de revoir son ami. Le décor urbain se dessine enfin... Dans cet album au format généreux, le paysage fait image, mille détails distraient nos yeux, pourtant les formes diluées et le récit qui revient comme un refrain sont nos guides dans ce voyage.

Ce soir, dans leur appartement, un panda et un chien en salopette dinent en tête à tête. Surplombant la scène, nous sommes les témoins d'un orage lointain. Une tempête qui, poussée par le vent, s'est lentement calmée et finalement évanouie. Comme quoi l'amour ordinaire a parfois besoin d'une grande bouffée d'air ! Salutaire.

Lucie Charrier

va_faire_un_tour-home.jpg

18:58 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)