Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2015

Samedi 2 janvier: Repos

 

lkh8hgzi.jpg

 

     La librairie sera fermée le samedi 2 janvier pour cause de repos bien mérité...

                                   Après le boulot, dodo !!!

 

 

12/12/2015

Pomme Pomme Pomme

Afficher l'image d'origine

 
Corinne Dreyfuss
Thierry Magnier
août 2015

Pomme, Pomme, Pomme est l'exemple même du parfait petit livre pour la petite enfance. Un format tout carton comme il est convenu pour les tout petits. Solide à la manipulation, le livre tout carton permet aussi à bébé de sentir la matérialité, de tourner sans abîmer, de mordiller sans être grondé... car il est important que bébé manipule.

Lire, ce n'est pas seulement déchiffrer ou écouter mais voir et aussi toucher. Avec ses mains, le tout petit lit déjà, il comprend le format, saisit le geste, et c'est une habitude qui s'ancre pour toujours. Cartonné et glacé. La pomme qui s'impose sur la couverture est d'un rouge glacé, vernis, laqué. Comme une pomme d'amour à croquer, elle attire, elle suscite, elle excite. Le titre résonne. Pomme, Pomme Pomme, trois fois, rien que ça.

Le ton est donné : c'est un livre à toucher, à voir, à écouter. Zoom arrière, les pommes sont dans un pommier. Poum ! Les voilà tombées. Croc ! On les a croquées. Ploc ! La pluie arrose une graine qui va  pousser. Et donnera naissance à un pommier. On ne peut que recommencer. Répéter, voilà encore une clef pour lire avec les tout petits. La répétition des sons, la répétition de l'action, encore et encore. Sans jamais se lasser, la répétition rassure, encadre, console. Comme une comptine, une ritournelle, un refrain visuel et sonore : pom, poum, croc, ploc, les onomatopées sont simples, et sont les premier jeu de voix, premières syllabes prononcées, premiers échanges entre l'adulte et le bébé.

Lire c'est échanger, partager, jouer. L'importance des livres dès les premiers mois et jusqu'à l'âge adulte sont autant de moments pour être ensemble. Corinne Dreyfuss nous invite à un exercice théâtral. Lire à voix haute avec son bébé, lui montrer les images, et déjà, à 2 ou 3 ans, il sera capable de lire seul, par imitation. Le graphisme épuré et très contrasté de cet album fonctionne aussi parfaitement dès les premiers mois du tout petit. Ces repères visuels, sonores, ou tactiles l'aideront à grandir, à s'éveiller au monde qui l'entoure, et favoriseront son goût pour les couleurs, les images, les histoires, les livres. Il n'est jamais trop tôt.

Lucie Charrier

9782364747302.jpg

14:22 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2015

Le lundi, c'est librairie ! (l'après-midi)

 

        La librairie sera ouverte les lundis de 14h à 19h                                   jusqu'à  Noël !!!

 

vitrine.png

   Parce que le lundi après-midi la librairie, ça change des raviolis...

Et aussi parce que les livres, cela reste la meilleure arme contre l'ignorance, l'aveuglement et les préjugés...