Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2015

Nelson, le coffret, Nelson, the box

nelson_couv.jpg

Nelson, le coffret, Nelson, the box
Martine Perrin
éditions les Grandes Personnes
août 2015
3 ans et +

Le coffret – the box – rassemble quatre petits livres, carrés, cartonnés où l'on découvre Nelson, un chien court sur pattes et terriblement attachant. Dans le premier ouvrage, Cent Nelson – One Hundred Nelsons – l'on apprend à dénombrer : de 1 à 10, puis 100, la silhouette du plus écossais des petits chiens se clone et s'empile, comme un jeu de construction. Dans Nelson & Cie – Nelson & Co – Nelson nous présente ses amis et ses ennemis, le facteur, le chat des voisins, Charlie qui l'emmène en promenade... les phrases courtes sont écrites en français et en anglais. Comme une leçon, l'on s'applique à lire les deux versions, à écouter les sonorités, jouer avec les ressemblances, apprendre les correspondances. Nelson, les contraires – Nelson, Opposites – comme son titre l'indique, met en scène le malicieux Nelson, tantôt inquiet, tantôt rassuré, happy or unhappy, before and after… être passé chez le toiletteur ! Les couleurs aussi s'opposent et ponctuent les formes très stylisées, noires sur blanc, du héros à quatre pattes. Enfin, dans Nelson, les jeux – Nelson, Games – le lecteur est comme Nelson, bien apprivoisé. Il s'est familiarisé avec ce personnage, comme avec la lecture bilingue, il peut désormais s'amuser ! Designeur, architecte, illustratrice, Martine Perrin maîtrise habilement l'espace et propose d'observer, de scruter, de chercher Neslon qui s'amuse à se camoufler. Empreintes, formes, silhouettes, motifs ou aplats, jeux de profondeur et de contraste, l'ouvrage détonne avec le minimum. L'humour est omniprésent car Nelson a un sacré caractère. Une initiation multiple, à la langue, au regard pour une lecture trilingue : le texte en français, le texte en anglais et le graphisme s'accordent pour une traduction au poil !

Lucie Charrier

 

nelson_inter1.jpg

09:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

22/08/2015

Les terribles enfants sont de retour

 

 

La-grande-roue-de-lexposition-universelle-de-1900-582x375.jpg

 

 

Chers tous,

Nous avons passé de belles vacances, il a fait beau et chaud... L'été n'est pas encore fini mais nous sommes de retour avec pleins de nouveautés à découvrir et l'envie de vous faire partager tous nos coups de coeur...

Et c'est reparti !

Bises

les enfants terribles

 

ET

 

 

 

Nantes

Rue du Monde

                00000 Univers