14/11/2011
LA QUESTION QUI TUE
LA QUESTION QUI TUE
AUDREN
L’ECOLE DES LOISIRS
Les enfants ont parfois des problèmes et des angoisses dont les adultes ont du mal à mesurer l’ampleur. Une question peut-elle réellement tuer quelqu’un ? Cela peut à première vue sembler absurde, mais pour Wendy c’est un vrai problème.Wendy est une petite fille vive et curieuse qui en classe ne peut s’empêcher de poser des questions apparemment saugrenues.Sa maîtresse madame Laroumette en est excédée. Wendy tente donc de se retenir jusqu’au moment ou n’y tenant plus elle pose une question dont madame Laroumette déclare « Alors là, c’est la question qui tue ! » Le lendemain les enfants apprennent le décès de leur institutrice et Wendy sans l’avouer à personne s’en sent entièrement responsable.Stupéfaite de son terrible pouvoir Wendy ose à peine ouvrir la bouche et malgré la bienveillance de son père, elle hésite à se confier. Son amitié avec Tobias, un garçon que les autres enfants appellent cruellement Simplet, est son seul réconfort.
Avec « la question qui tue »Audren évoque avec beaucoup de subtilité et d’humour les drames enfantins, des drames qui ne sont en aucun cas minuscules.
10:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2011
MANDELA ET NELSON
MANDELA ET NELSON
HERMANN SCHULZ
ECOLE DES LOISIRS
Enfin un bon livre sur le foot !! (cri de la libraire sans cesse confrontée à une demande massive sur le sujet ) « Mandela et Nelson » de Hermann Schulz est roman magistral qui ravira à la fois les fans de foot et ceux qui détestent le foot ! Mandela et Nelson sont des jumeaux , nés le jour ou Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du sud. Nelson est un garçon, le capitaine de l’équipe de foot et sa sœur Mandela un redoutable joueuse de défense dans ladite équipe. Nkwabi Ngangasamala,l’entraîneur officiel de l’équipe arrive un jour annonçant triomphalement qu’il a organisé un match international avec une équipe venue d’Allemagne. Mais pour Nelson tout reste à faire , restaurer le terrain et les buts avec les moyens du bord, réussir à réunir l’équipe au complet pour s’entraîner, trouver des maillots, se renseigner sur ces étrangers et leurs tactiques de jeux , annoncer aux joueurs allemands qu’il y a des filles dans l’équipe… Malgré l’ampleur de la tâche le capitaine Nelson, avec l’aide de tout son petit monde va tenter de résoudre les difficultés les unes après les autres… jusqu’au jour du match ! Ce livre a travers une histoire de foot dresse le portrait réjouissant d’une certaine Afrique inventive et pleine de vitalité et montre aussi que si le foot peut diviser, il peut aussi réunir des univers très éloignés. Merci monsieur Schulz pour cette belle fable humaniste et optimiste !
09:49 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)